Témoignage Entreprise

Nouvelle affectation pour une salariée victime d’épicondylite

Victime d’épicondylite aux deux coudes après 14 ans passés à manutentionner des palettes en zone froide, une préparatrice de commandes chez Fleury Michon, en Vendée, bénéficie d’un reclassement au service administratif puis au service RH.


L’expérience

Article rédigé le 07/07/08

Inaptitude d’une salariée à son poste pour épicondylite

Préparatrice de commandes sur la plate-forme logistique du Groupe Fleury Michon, en Vendée, Jeannine Bertrand totalise 14 années d’ancienneté à son poste lorsqu’elle commence à se plaindre de douleurs aux coudes. À force de manutentionner des colis pour la préparation des commandes des clients de la grande distribution, qui plus est en atmosphère froide, Jeannine a développé une épicondylite. Cette maladie connue aussi sous le nom de « tennis elbow » correspond à une inflammation douloureuse des tendons du coude. Jeannine est arrêtée deux ans, subit deux interventions chirurgicales pour prévenir une aggravation de l’état de ses coudes mais garde des séquelles : diminution de la motricité des bras difficultés à l’effort. À son retour, elle est déclarée inapte à son poste par le médecin du travail avec demande de reclassement.

Nouvelle affectation au service administratif puis au service RH

Jeannine est tout d’abord affectée au service administratif de l’unité logistique où elle était précédemment salariée. Saisie de courriers, travaux administratifs et distribution de courrier à l’aide d’un caddie à roulettes sur l’ensemble de la zone… Une nouvelle vie professionnelle débute pour elle. Cette fonction ne représente pas un temps plein, Jeannine la cumule avec une autre, au service ressources humaines. Progressivement, elle se rend indispensable et bascule à temps plein sur un poste d’aide administrative à la Direction des ressources humaines. Une formation complémentaire en informatique lui permet de consulter une partie du logiciel de gestion RH en toute autonomie. Elle est désormais chargée de l’envoi des courriers aux candidats, puis de faire les classer pour les collègues du service recrutement recherchant de nouveaux collaborateurs.

Un reclassement réalisé avec la salariée

Le reclassement de Jeannine Bertrand a été rendu possible grâce à l’intervention du médecin du travail et du Service des Ressources Humaines qui l’accueillent à son retour de congé maladie. Ensemble, ils travaillent à son maintien dans l’emploi, en veillant particulièrement à ce que les propositions de reclassement qui lui sont faites au service administratif n’imposent ni port de charges. Parallèlement, une demande de reconnaissance de sa qualité de travailleur handicapé est initiée.
Le groupe Fleury Michon sait qu’il a des emplois à risques, potentiellement générateurs de maladies professionnelles. Aussi déploie-t-il une importante politique sociale privilégiant le reclassement des salariés en interne à la reprise post maladie, et l’embauche de nouveaux travailleurs handicapés, ce qui n’est pas simple dans une région relativement épargnée par le chômage. Le groupe a aujourd’hui dépassé le taux d’emploi légal de 6 % mais souhaite maintenir ses engagements conclus au titre de son accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Une démarche anticipée par l’intéressée

Pour Magalie Cartron, chargée de mission sécurité et responsable du suivi de l’accord, « le reclassement de Jeannine s’est avéré facile parce que la salariée avait anticipé la démarche. Elle avait personnellement besoin de s’engager vers une nouvelle voie professionnelle et a contribué à la recherche de celle-ci. Elle n’a, de ce fait, pas eu à faire le deuil de son précédent poste, ce qui a facilité son intégration. En outre, elle n’a pas eu de difficulté à prendre conscience de son handicap. Le bilan est, par conséquent, très positif. »

Le témoignage

Cartron Magalie, chargée de mission sécurité et responsable du suivi de l’accord

« Tous les salariés veulent être reclassés sur des postes administratifs »

« Aujourd’hui, la tentation des salariés en situation de handicap, c’est d’être reclassés sur des postes administratifs. Ils se font une idée très éloignée de la réalité de ces métiers qui, pour la plupart, exigent des compétences spécifiques qu’ils ne possèdent pas toujours. Ils n’ont donc pas forcément les compétences et dans le cas contraire, nous n’avons pas toujours la place pour les accueillir. C’est l’une des difficultés que nous rencontrons. Nous les accompagnons dans la démarche pour maintenir leur employabilité en individualisant le retour sur un poste (adaptation, tutorat, journée découverte, parrainage, …. C’est un travail collégial entre les managers, le service santé au travail et l’équipe

RH

. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Fleury Michon
  • Entreprise : Fleury Michon (Pouzauges)
  • Activité : Industrie agro-alimentaire
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectif entreprise : 3 337
  • Effectif TH de l'entreprise : 176
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 2,17
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Cartron Magalie (chargée de mission sécurité et du suivi de l’accord) :
  • Mise à jour : 09/10/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 6 mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Fleury Michon
  • Partenaires : médecine du travail
Thématique
Publié le 23 septembre 2010