Témoignage Entreprise

Pierre & Vacances établit un partenariat avec des centres de reclassement professionnel spécialisés dans le tourisme

Depuis 2004, le groupe Pierre & Vacances accueille des stagiaires formés dans des centres de reclassement professionnels spécialisés dans le tourisme. Cette démarche lui permet d’identifier de futurs candidats à l’embauche.


L’expérience

Fiche rédigée le 25/05/07

Pénurie de candidats qualifiés

En 2004, le groupe touristique et immobilier Pierre & Vacances s’engage dans une démarche de recrutement de travailleurs handicapés et signe trois accords d’entreprise correspondant aux spécificités et aux métiers de ses différents établissements. Au niveau du groupe, une mission Solidarité Handicap est chargée d’animer et de mettre en œuvre la politique handicap. Alexia Schloha, chef de projet, explore différentes pistes afin de trouver des candidats handicapés susceptibles d’être recrutés dans les quelque 250 résidences du groupe, à des postes de réception et d’animation notamment. Les contraintes inhérentes à ces métiers rendent la recherche difficile : mobilité géographique, saisonnalité de l’activité, connaissance des métiers du tourisme et de l’hôtellerie, maîtrise des langues, et notamment de l’anglais... Après avoir démarché en vain les écoles de tourisme, elle entre en contact avec le Centre de reclassement professionnel (CRP) de Nanteau-sur-Lunain (Seine-et-Marne) avec lequel s’instaure rapidement un partenariat fructueux.

Une période de stage pour se découvrir

Spécialisé dans le tourisme, l’établissement forme ou accompagne la reconversion de personnes accidentées. En 2005, la mission Solidarité Handicap de Pierre & Vacances vient y présenter l’activité du groupe et proposer différentes offres de stages à une quinzaine d’étudiants intéressés. Au final, quatre d’entre eux sont recrutés. La période de stage permet à l’entreprise et aux candidats de se découvrir mutuellement. Une fois leur diplôme décroché, certains seront embauchés d’une saison sur l’autre, d’autres, moins à l’aise dans les métiers proposés chez Pierre & Vacances, choisiront de s‘orienter vers d’autres métiers de la branche touristique. Pour l’entreprise, la démarche présente plusieurs avantages : la possibilité de se constituer un vivier de candidats, de tester des expériences d’intégration et de les faire connaître au sein du groupe pour sensibiliser les managers. Par ailleurs ces stages sont l’occasion d’identifier des potentiels pour les équipes d’accueil et de prendre conscience des possibles adéquations entre les situations de handicap et les métiers de Pierre & Vacances.

4 CRP et 25 stagiaires en un an

Après la première expérience menée avec le CRP de Nanteau, Pierre & Vacances a développé des partenariats similaires avec les quelques autres CRP spécialisés dans le domaine touristique : ceux de Sarcelles, de Lille et d’Évian. En 2006, 25 stagiaires ont ainsi été accueillis dans les villages de vacances ou les résidences de Fréjus, Biarritz, Avoriaz, Cap Estérel, Nice, Arles, Juan-les-Pins, etc. Chaque recrutement de stagiaire mobilise la direction du CRP, celle de l’établissement d’accueil et la mission Solidarité Handicap du groupe. Lorsque c’est nécessaire, des dispositions sont prises pour réaliser des aménagements de poste et un ergonome est sollicité. Les coûts induits sont pris en charge par la mission handicap du groupe, dans le cadre de l’accord d’entreprise.

Un partenariat durable

Grâce au partenariat mis en place avec les quatre CRP, une véritable filière de recrutement s’est mise en place au sein du groupe Pierre & Vacances. Le site de Hyères, en recherche de candidats, a ainsi organisé une session de recrutements collectifs au terme de laquelle une personne s’est vue proposer un contrat. Un CRP est également intervenu dans le maintien dans l’emploi d’un salarié du site de Branville, qui ne pouvait plus exercer son métier, ayant développé une allergie au chlore utilisé dans les piscines. Il a préparé et obtenu un diplôme de technicien d’accueil touristique, option animation, pour finalement être réintégré.

Le témoignage

Francheteau Myriam, chargée de mission Solidarité Handicap

« Communiquer sur les intégrations réussies pour sensibiliser les managers »

« Lorsque nous avons lancé cette expérience avec les

, nous avons travaillé avec des managers qui avaient vraiment envie de s’engager. Ce fut le cas notamment à Fréjus, où nous avons accueilli l’un de nos premiers stagiaires, un jeune homme traumatisé crânien et se déplaçant en fauteuil. Un aménagement de poste a été réalisé. Nous avons veillé à communiquer en interne sur cette intégration réussie. Lorsque des managers nous font part de leurs réticences à accueillir des travailleurs handicapés, nous les mettons en relation avec leurs collègues d’autres sites ayant déjà de l’expérience en la matière, ce qui suffit généralement à lever leurs appréhensions. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Pierre & Vacances
  • Entreprise : Pierre & Vacances
  • Activité : Services aux particuliers
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 4 500
  • Effectif TH de l'entreprise : 1,5 % (taux d’emploi moyen, chaque établissement faisant sa propre déclaration d’obligation d’emploi
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 4
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Kamel OULMANE (chef de projet Mission Solidarité Handicap) :
    koulmane@pierre-vacances.fr
  • Mise à jour : 22/06/2007

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 23 en 2006
  • Type de handicap : tous types
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • formation : oui
  • Durée du projet : durée des stages
  • Financements : mission Solidarité Handicap du groupe Pierre & Vacances (dans le cadre de l'accord d'entreprise)
  • Partenaires : CRP de Nanteau, Sarcelles, Lille et Évian
Thématique
Publié le 23 septembre 2010