Témoignage Entreprise

Randstad organise des formations collectives en alternance avec un mode de recrutement sans CV

Le groupe de travail temporaire forme, en contrat de professionnalisation, des candidats handicapés au métier de consultant commercial en agence d’emploi. Ces alternants sont recrutés sur la base de mises en situation.


L'expérience

Fiche rédigée le 13/04/2016

Un cursus de formation sur mesure

Spécialiste du recrutement et du travail temporaire, Randstad s’est engagé sur le terrain de l’emploi des personnes handicapées depuis une quinzaine d’années, aussi bien pour apporter une expertise et des services spécifiques à ses clients que pour répondre à sa propre obligation d’emploi, comme employeur.
Sur ce volet interne, le groupe a développé une politique active en lien étroit avec l’Agefiph. Cette démarche l’a notamment conduit à mettre sur pied un parcours de formation dédié, en alternance, ouvrant l’accès à l’un de ses métiers emblématiques : celui de consultant emploi.
« Notre objectif est de permettre à des demandeurs d’emploi handicapés d’intégrer nos équipes de permanents en agence, mais aussi, plus largement, de renforcer leur employabilité afin d’être en mesure de proposer leur candidature à d’autres entreprises. C’est pourquoi nous nous sommes orientés sur la préparation d’un titre professionnel de niveau IV de commercial », explique Philippe Bouchard, responsable de la mission handicap Randstad. Cette formation intervient dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Pour construire ce cursus adapté, Randstad a choisi de travailler avec un partenaire de longue date, le groupe IGS, qui connaît bien ses métiers, et avec le réseau Cap emploi.

Une sélection sans CV

« Dès le départ, nous nous sommes orientés vers un public en reconversion professionnelle ce qui nous a permis d’élargir au maximum la base de recrutement, poursuit Philippe Bouchard. Ce que nous recherchons, ce ne sont pas des profils ciblés, mais des personnalités ayant une appétence pour la formation proposée et pour nos métiers. Cela nous a conduits à déconstruire le process traditionnel de recrutement et à mettre en place un système de sélection sans CV. » L’évaluation des candidats passe ainsi par une mise en situation sur un certain nombre de prérequis, suivie d’un entretien associant les RH, la mission handicap Randstad et le futur manager-tuteur. Le CV n’intervient qu’en dernière instance, au moment où les recruteurs se sont déjà fait un avis.
Le dispositif intègre par ailleurs une phase de préparation opérationnelle à l’emploi (POE) avec mise en situation en agence afin de valider les choix, côté candidat et côté employeur. 
Pour sa part, la mission handicap Hand’IGS évalue les besoins spécifiques de chacun et met en œuvre les moyens de compensation nécessaires (aménagement technique, coaching individuel….). Elle prend également en charge la sensibilisation des tuteurs Randstad. 
La formation se déroule sur 12 mois à raison d’une semaine au centre de formation pour trois semaines en agence. Tout au long du cursus, la mission handicap Randstad assure un suivi en rencontrant séparément alternant et tuteur toutes les 6 semaines.

90 % de réussite pour la première session

Deux sessions de formation, réunissant chacune une douzaine de personnes ont été organisée jusqu’ici : la première, en 2014, en région parisienne, la deuxième, actuellement en cours, sur la région lyonnaise. « Le principe est de tourner sur nos cinq grandes région Randstad, explique Philippe Bouchard. Une nouvelle promotion s’apprête à être mise en place sur Toulouse pour 2016, puis suivront Nantes et Lille. » A plus long terme, le responsable de la mission handicap souhaiterait mettre en place des sessions à distance, totalement dématérialisées, qui permettraient de rayonner sur les quelques 700 agences réparties sur l’ensemble du territoire.
Côté bilan, les premiers résultats sont très encourageants. Au terme de la session parisienne, qui a affiché un taux d’abandon très faible, près de 90 % des candidats ont obtenu le titre professionnel et retrouvé un emploi à l’issue de la formation. Un tiers a intégré une agence Randstad. Selon les prévisions, près de la moitié des candidats de la session lyonnaise devraient être embauchés par le groupe de travail temporaire.

Le témoignage

Philippe Bouchard, responsable mission handicap Randstad

« Le vécu professionnel des candidats compense largement leur méconnaissance du métier »

« La réussite de ce type de projet de formation passe avant tout par une parfaite coordination entre les différents acteurs : nous travaillons depuis longtemps avec IGS et les conseillers Cap emploi engagés sur le projet ont été invités à venir passer une journée en agence pour connaître le métier. L’implication des candidats est aussi primordiale. Ils ont des parcours, des âges et des profils très différents, mais ont en commun de posséder un vécu professionnel, une maturité et une volonté d’engagement très forte. Cela compense largement leur méconnaissance du métier. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Randstad
  • Activité : service aux entreprises
  • Région : France
  • Effectif France : 3 600
  • Effectif TH France : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Philippe Bouchard, responsable mission handicap - philippe.bouchard@randstad.fr

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 25 (sessions 2014 et 2015)
  • Type de handicap : tous types
  • Type de contrat : contrat de professionnalisation
  • Durée : 1 an
  • Financements : Randstad, Agefiph
  • Partenaires : IGS, Cap emploi
Thématique
Publié le 24 mai 2016