Témoignage Entreprise

Reclassement réussi chez Pod Orthec

Un reclassement en douceur, des conditions de travail optimisées pour un collègue et une meilleure productivité pour l’entreprise : tel est le résultat d’une démarche engagée par la société nantaise Pod Orthec pour éviter le licenciement d’une salariée handicapée suite à une fusion.


L’expérience

Article rédigé le 21/02/08

Une monteuse finisseuse en sureffectif

Gérant de Pod Orthec, une société spécialisée en podo-orthésie implantée à Nantes depuis 8 ans, Michaël Marty rachète l’un de ses concurrents en 2006. Parmi les six salariés intégrés, Véronique, la trentaine, monteuse finisseuse en chaussures. Blessée au dos dans un accident de voiture, la jeune femme garde des séquelles qui l’obligent à alterner la station debout et la station assise à son poste bien qu’aucune des deux ne lui soit confortable. Mais la problématique qui naît de la fusion des deux sociétés n’a pas grand chose à voir avec le handicap de Véronique, auquel Michaël Marty est sensible et se montre attentif. L’équipe de Pod Orthec compte déjà deux monteurs finisseurs. Au regard du volume de travail, le poste de la jeune femme est donc en sureffectif.

Une poste de dessinateur patronnier laissé vacant

Un poste de dessinateur patronnier vient en revanche d’être libéré. Michaël Marty le propose à Véronique qui accepte immédiatement cette solution de reclassement. Pendant 6 mois, elle va bénéficier d’une formation en interne au cours de laquelle elle développe progressivement de réelles aptitudes au dessin assisté par ordinateur. Elle effectue également le patronage mais à la main, de manière traditionnelle, sur une table d’architecte qui la contraint à une posture penchée. La découpe, manuelle elle aussi, est réalisée par Bernard, un collègue handicapé. Le binôme fonctionne ainsi pendant un an jusqu’à ce que le gérant puisse enfin prendre la décision d’acquérir une station PAO complète avec découpe numérique associée. Une petite révolution pour l’entreprise.

Un investissement cofinancé par l’Agefiph

L’idée du reclassement de Véronique est suggérée au départ à Michaël Marty par un chargé de mission de Cap emploi venu en visite chez Pod Orthec pour aborder le cas d’un autre salarié. C’est après avoir pris l’avis du médecin du travail que le gérant propose son nouveau poste à la jeune femme. Le projet d’acquisition de la station PAO complète est entériné dans un deuxième temps afin d’apporter à Véronique un meilleur confort de travail. L’Agefiph prend en charge une partie de l’investissement. La jeune femme, accompagnée de trois autres personnes dont le gérant, part se former à ce nouvel équipement – logiciel PAO compris - pendant une semaine chez le fournisseur en Italie, puis parfait sa formation pendant six mois à son poste de travail.

Confort et productivité

Bien que certaines étapes de la réalisation des patrons soient encore effectuées à la main, la nouvelle station PAO accompagnée de sa machine de découpe a profondément changé les habitudes de travail du binôme constitué par Véronique et Bernard. La station debout-assise est bien alternée et respecte ainsi les besoins de la jeune femme dont le handicap ne s’aggrave pas. « Elle est autonome à 100 % et a fini par devenir experte de son outil. D’une certaine manière, elle est aujourd’hui irremplaçable », se félicite Michaël Marty. Second bénéfice de l’opération : la pénibilité du travail de découpe du cuir, que Bernard réalisait jusqu’alors avec un cutter, est désormais presque entièrement assurée par la machine.

Le témoignage

Marty Michaël, gérant de Pod Orthec

« J’encourage les patrons à embaucher des personnes handicapées »

« Mon métier, c’est d’appareiller les gens pour améliorer leurs conditions de vie. Alors vous savez, je ne retire aucune fierté particulière de cette aventure. Ici, sur 18 salariés, je défie quiconque d’identifier les quatre salariés handicapés. Alors oui, j’encourage les patrons à en embaucher. Juste un bémol : notre

OPCA

 qui a refusé de prendre en charge la semaine de formation parce qu’elle se déroulait en Italie. Nous ne sommes pourtant pas partis là-bas pour faire du tourisme ! Il n’existe que deux fournisseurs au monde pour ce type de machines. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Pod Orthec
  • Activité : Podo-orthésie
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectif entreprise : 18
  • Effectif TH de l'entreprise : 4
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Marty Michaël (gérant) :
  • Mise à jour : 04/04/2008

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicaps : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • formation : oui
  • Financement : Agefiph, Pod Orthec
  • Partenaires : médecine du travail, Opca, Cap emploi
Thématique
Publié le 24 septembre 2010