Témoignage Entreprise

Recruter des collaborateurs handicapés dans la restauration

14 accords d’entreprise pour dynamiser l’emploi des personnes handicapées

14 accords d’entreprise pour dynamiser l’emploi des personnes handicapées


L'expérience

Redynamiser la politique de recrutement

Le Procope, Le Pied de Cochon, L’Alsace, les restaurants Chez Clément… Avec plus d’une trentaine d’adresses, le Groupe Frères Blanc est devenu l’un des acteurs incontournables de la restauration commerciale en région parisienne et il n’entend pas s’en tenir là, puisqu’il projette d’ouvrir une trentaine d’établissements en régions dans les prochaines années. Comme dans toutes les entreprises de restauration, le handicap constitue une problématique toute particulière, du fait de la spécificité des métiers du groupe, qui demandent des qualifications particulières et imposent beaucoup de contraintes : horaires variables, rythmes de travail élevés, station debout prolongée. Pourtant, depuis 2002, le groupe Frères Blanc s’est engagé dans une politique volontariste – formalisée par deux conventions avec l’Agefiph

– et a finalement atteint le taux d’emploi légal, avant que la loi « Handicap » ne vienne changer la donne. Depuis 2005, le groupe s’est fixé pour objectif d’augmenter de 50 % ses effectifs de travailleurs handicapés.

Une mission centrale au sein de la

Pour mener à bien ce projet ambitieux et chaque enseigne constituant une entité juridique à part entière, pas moins de 14 accords d’entreprise d’une durée de trois ans ont été signés. Pour préserver une cohérence au niveau de groupe, la politique d’emploi des personnes handicapées s’est construite autour d’une mission handicap centrale, rattachée à la direction des ressources humaines et animée par Anne Clautrier. Cette dernière travaille en partenariat étroit avec les directeurs de restaurant, qui constituent autant de relais sur le terrain. « C’est à partir de la mission centrale que nous gérons la phase amont du recrutement, la formation, le maintien dans l’emploi, la communication, le développement de la politique de sous-traitance et les partenariats externes. » En matière de recrutement, par exemple, la mission handicap présélectionne les candidats et assure le suivi d’intégration (aménagements de postes, tutorat, coordination avec les organismes de placement..). « En revanche, précise Anne Clautrier, l’embauche et le management de la personne relèvent du directeur d’établissement. »

Un impératif de formation

Pour dynamiser sa politique d’emploi, le groupe Frères Blanc travaille essentiellement avec les structures Cap emploi, qui proposent des candidats lorsque les besoins se présentent. « Nos attentes sont bien identifiées et les contraintes inhérentes aux postes de travail sont connues, commente Anne Clautrier. Les difficultés que nous rencontrons sont plus liées au manque de qualifications des candidats qu’au handicap lui-même. » C’est la raison pour laquelle le groupe s’est rapproché d’organismes de formation tels que le Gretaou l’Afpa. Il a acquis un vrai savoir-faire en la matière et mené à bien des projets exemplaires comme la formation Sageform, en 2004, qui a permis de recruter, à terme, cinq jeunes candidats malentendants.

Évoluer vers un accord de groupe

Depuis la signature des accords d’entreprise, le groupe Frères Blanc a continué à développer les principaux axes stratégiques sur lesquels il s’était déjà positionné dans le passé : politique de recrutement, formation, communication interne et externe, politique partenariale. À l’avenir, Anne Clautrier souhaite mettre l’accent sur la sous-traitance avec le milieu protégé, ce qui suppose de sensibiliser les directeurs d’établissement et de bien identifier leurs besoins. Autre piste d’actions : le maintien dans l’emploi. « C’est un dossier difficile car il demande un suivi très personnalisé et les possibilités de reclassement en cas d’inaptitude demeurent limitées dans nos métiers. » À l’horizon 2009, la coordinatrice de la politique handicap souhaite voir évoluer le groupe vers un accord cadre, qui permettrait une véritable harmonisation des pratiques d’un établissement à l’autre.

Le témoignage

Clautrier Anne, responsable du développement des ressources humaines du groupe Frères Blanc

« Nous restons tributaires d’un marché de l’emploi difficile »

« La dynamique impulsée depuis 2002 dans le cadre de la politique du groupe en matière d’emploi des personnes handicapées a indéniablement porté ses fruits, puisque depuis cinq ans, nous avons recruté près de 60 personnes handicapées. Mais nous restons tributaires d’un marché de l’emploi difficile : les candidatures sont rares et les recrutements souvent une affaire d’opportunité. En matière de formation, nous devons composer avec les contraintes budgétaires et le contingentement auxquels sont soumis les centre de formation. La solution consisterait sans doute à développer des formations en interne. C’est une piste sur laquelle nous travaillons actuellement. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Frères Blanc
  • Groupe : Frères Blanc
  • Activité : Restauration
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 2300
  • Effectif TH de l'entreprise : 32
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance: nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph: NON
  • Contact : Anne Clautrier (responsable du développement des ressources humaines) : anne.clautrier@blanc.net
  • Mise à jour: 29/06/2007

La fiche technique

  • Diagnostic : oui (2002)
  • Conventions : 2002-2003 et 2004-2006 (2 ans)
  • Accord d'entreprise : 14 accords sur 2006-2008
  • Autre partenaire :Agefiph, Cap emploi, organismes de formation (Afpa, Greta…)
Thématique
Publié le 13 janvier 2011