Témoignage Entreprise

Samsic Propreté Ile-de-France s’engage avec Cap emploi sur le retour à l’emploi de personnes handicapées en grande diffi

Au printemps 2012, dix établissements franciliens du groupe ont recruté 11 demandeurs d’emploi handicapés suite à un parcours de formation de 4 mois et demi construit sur mesure avec Cap emploi, le Greta et l’Institut de formation Samsic.


L'expérience

Fiche rédigée le 11/07/2012

Des candidats très éloignés de l’emploi

Depuis 2005, le groupe Samsic, spécialiste des prestations multiservices et multitechniques (propreté, sécurité, environnement, ressources humaines…) à destination des entreprises s’est engagé dans une politique active d’emploi des personnes handicapées, d’abord portée par sa branche propreté puis élargie à partir de 2007 à l’ensemble du groupe. Cet engagement s’est concrétisé dès le départ à travers une convention avec l’Agefiph, arrivée à échéance en février 2012. Au cours de ces 7 années de partenariat, Samsic a acquis l’expertise nécessaire pour poursuivre ses actions et surtout développé des relations partenariales suffisamment étroites, en particulier avec le réseau Cap emploi, pour mettre en place des projets innovants, à l’instar de celui récemment mis en place avec Samsic Propreté Ile-de-France.
« Nos partenaires Cap emploi nous ont interpellé sur le fait que des personnes handicapées étaient en capacité de se positionner sur le métier d’agent de propreté, mais restaient bloquées dans leur accès ou leur retour à l’emploi pour des raisons toutes autres que le handicap : situations personnelles difficiles, chômage de longue durée, blocage face à la formation professionnelle... La relation de confiance avec le réseau et notre volonté de renforcer la dimension sociale de notre démarche nous ont conduit à tenter l’expérience avec une dizaine d’établissements franciliens en capacité d’accueillir ces personnes », explique David Leport, chargé de mission handicap du groupe.

Un parcours de formation très encadré

Fin 2011, le service formation de l’UNIRH*, des Cap emploi franciliens et le Greta prennent en charge la présélection de candidats en vue de constituer un groupe d’une douzaine de personnes. La sélection finale est assurée en lien avec Samsic. Les candidats retenus s’engagent ensuite dans un parcours de formation très encadré, mis en place par les trois partenaires et l’Institut de Formation de l’Entreprise Samsic (IFES). « Nous avons imaginé une progression en cinq étapes, détaille David Leport. Tout d’abord, une phase de redynamisation pour préparer les personnes, leur redonner confiance et leur rappeler les principes de savoir-être en entreprise. Puis une semaine de formation technique au sein de l’IFES, suivie d’une période de stage pratique, sous la houlette d’un tuteur. Après un premier bilan détaillé avec Cap emploi, les stagiaires sont repartis en formation à l’IFES pour préciser certains aspects techniques et ont réalisé une deuxième période de stage. À l’issue du bilan final, ils se sont vus proposer un contrat. » Durée de la formation : 4 mois et demi.

Anticipation et accompagnement individuel

David Leport souligne l’extrême individualisation de la démarche. « Dès le départ, les Cap emploi ont précisément évalué la situation et les besoins de chaque personne et mis en place les solutions adaptées en terme d’accompagnement. Nous n’avons eu, au final, que très peu d’aménagements à réaliser car le choix de l’établissement d’accueil et surtout des sites de travail a été opéré en fonction du handicap de chacun. Pour un même métier, il y a une grande différence entre des missions en milieu hospitalier et dans une entreprise tertiaire dont les locaux sont de plain-pied. »
Autre aspect déterminant, l’implication des managers dès la genèse du projet. « Chez Samsic, tous nos managers sont déjà sensibilisés au handicap, mais il était important de les associer à chaque étape : information en amont, sélection des candidats, accueil lors du stage, bilan. C’est d’eux que dépendait le succès de la démarche. » Enfin, l’implication de l’IFES a garanti aux yeux de tous, managers et collaborateurs, la valeur et la légitimité de la formation technique.
Quant au financement du projet, il a été assuré conjointement par Samsic, l’Agefiph et Pôle emploi.

11 candidats sur 12 embauchés chez Samsic

Dès mars 2012, les premiers contrats sont proposés aux stagiaires. Au jour d’aujourd’hui, 9 d’entre eux ont été embauchés en CDI et deux en CDD. Une pleine réussite au vu du taux d’abandon généralement constaté par nombre d’entreprises sur ce type de formations collectives. Les clés du succès, selon David Leport : l’accompagnement sur-mesure, l’analyse des situations en amont et la confiance entre les différents partenaires. Une telle opération est-elle susceptible d’être renouvelée voire dupliquée dans d’autres régions ? « En Ile-de-France, sans doute, répond le chargé de mission handicap. En région, en revanche, la démarche serait plus complexe pour nous car un pareil projet suppose de pouvoir s’appuyer sur un nombre d’établissements suffisant pour accueillir les personnes. »

* UNIRH : Union pour l'Insertion et la Réinsertion professionnelle des personnes Handicapées

Le témoignage

David Leport, chargé de mission handicap du groupe Samsic

« Notre proximité avec le réseau Cap emploi nous permet aujourd’hui de nous engager sur des projets plus qualitatifs »

« Au fil des années, dans le cadre de notre engagement au côté de l’Agefiph, nous avons considérablement avancé sur la question de l’emploi des personnes handicapées et acquis un savoir-faire, un solide réseau de partenaires avec lesquels nous travaillons régulièrement. Les échanges entre la mission handicap, les établissements et le réseau Cap emploi sont permanents. C’est cette proximité qui nous permet aujourd’hui de nous engager sur des projets plus qualitatifs. Le point de départ de la démarche menée par Samsic Propreté Ile-de-France n’était pas le recrutement de collaborateurs handicapés, mais une volonté d’inscrire l’entreprise dans un projet social. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Samsic
  • Établissement : Samsic Propreté Ile-de-France
  • Activité : Services aux entreprises / Services aux particuliers
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif groupe (France) : 22 000
  • Effectif établissement : nc
  • Effectif TH établissement : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : David Le Port (responsable emploi et handicap) – david.leport@samsic.fr
  • Mise à jour : 11/07/2012

La fiche technique

  • Durée de la formation : 4,5 mois
  • Nombre de personnes par session : 12
  • Type de handicap : tous types
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Samsic, Agefiph, Pôle emploi
  • Partenaires : Greta, UNIRH, Cap emploi, Institut de Formation de l’Entreprise Samsic (IFES)
Thématique
Publié le 29 octobre 2012