Témoignage Entreprise

Solfab embauche en CDI un ancien travailleur d’Esat après une période de mise à disposition

Le fabricant de constructions modulaires a fait le choix de prendre le temps de former Benoît, 35 ans, à ses besoins et de l’intégrer durablement dans son équipe plutôt que de recourir à des missions d’intérim.


L'expérience

Fiche rédigée le 14/01/2016

Une alternative à l’intérim, trop lourde à gérer

Installée à Héric, dans la périphérie nantaise, l’entreprise Solfab emploie près de 70 salariés à la fabrication de constructions modulaires, du simple préfabriqué de chantier au bungalow d’habitation. Suite au départ de la personne en charge du nettoyage des modules avant livraison, l’entreprise recourt un temps à l’intérim, mais la formule est trop contraignante, trop lourde à gérer pour un résultat à moitié satisfaisant. Un salarié de Solfab suggère de proposer le poste à un membre de sa famille, travailleur d’Esat. Âgé de 35 ans, Benoît présente un handicap mental et a toujours évolué en milieu protégé. Il travaille dans un établissement de la banlieue nantaise, géré par la fondation Amipi-Bernard Vendre, qui a développé des méthodes d’apprentissage spécifiques pour faciliter l’accès à l’autonomie  des personnes présentant un handicap cognitif. Benoît n’est pas totalement inconnu chez Solfab, puisqu’il y a déjà réalisé un bref stage de découverte. Le responsable de production, Fabien Nouais, accepte de l’accueillir pour une période d’observation.

Une intégration progressive et encadrée

Pendant cette première phase de deux semaines, Benoît, encadré par Fabien Nouais et par un responsable d’atelier, avec l’appui de la personne de sa famille, découvre le fonctionnement de l’entreprise et apprend à organiser ses tâches. « Cet apprentissage a été très progressif car Benoît avait besoin d’être accompagné, mis en confiance. Il a fallu accepter de le laisser avancer à son rythme », se souvient le responsable de production. Dans un deuxième temps, pour sécuriser la phase d’intégration, l’Amipi propose à Solfab un contrat de mise à disposition qui est renouvelé sur une période de six mois, le temps, pour Benoît, de trouver ses marques, d’atteindre une vraie autonomie et d’apprendre à réaliser son travail dans les délais impartis. Pendant toute cette période, la fondation est présente au côté de l’entreprise et apporte son appui lorsque c’est nécessaire. Finalement, Solfab embauche Benoît en CDI en octobre 2015.

Un salarié formé et motivé

« Cette embauche a été un aboutissement, explique Fabien Nouais. Elle a fait suite à une période d’acclimatation qui a demandé des efforts à tout le monde : à Benoît, qui n’a pas ménagé sa peine pour s’intégrer et gagner en autonomie ; mais aussi à nous même qui avons dû nous adapter et faire preuve de patience, le temps qu’il monte en puissance. »
Après plus d’un an passé chez Solfab, l’ancien travailleur d’Esat a gagné en assurance et s’est affirmé au sein de l’entreprise. « C’est le jour et la nuit, il a énormément progressé, y compris au plan personnel », poursuit son responsable.
À la satisfaction d’avoir permis à un ancien travailleur d’Esat d’intégrer le milieu ordinaire de travail et de s’y épanouir s’ajoute, pour l’entreprise, l’avantage d’avoir retrouvé une organisation stable et efficace, grâce à la présence d’un salarié formé et motivé.

Le témoignage

Fabien Nouais, responsable de production

« Je suis convaincu que l’entreprise doit laisser toute leur place aux personnes handicapées »

« J’ai déjà vécu, dans le passé, une expérience liée au handicap et je suis convaincu que l’entreprise doit laisser toute leur place aux personnes handicapées, y compris celles présentant un handicap mental. Cela suppose un certain engagement, au départ, pour encadrer la personne, mais l’exemple de Benoît montre que c’est tout à fait réalisable et que ça marche ! »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Solfab
  • Activité : Industrie des biens d’équipement
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectif France : 69
  • Effectif TH France : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 1,46
  • Contact : Fabien Nouais, responsable de production – fnouais@solfab-france.fr

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 1
  • Type de handicap : déficience intellectuelle
  • Aménagements
    - techniques : non
    - organisationnel : oui
    - formation : non
  • Financement : Solfab, Agefiph
  • Partenaires : Fondation Amipi-Bernard Vendre (Esat de Carquefou)
Thématique
Publié le 16 mars 2016