Témoignage Entreprise

Un ancien chef d’atelier de l’industrie embauché comme conducteur de bus chez Keolis

Après avoir perdu son emploi suite à un accident de voiture, Michel, 46 ans, a été embauché par la société de transport de voyageurs mosellane qui lui a fait passer son permis D avec l’aide de l’Agefiph.


L'expérience

Fiche rédigée le 07/11/11

Une reconversion professionnelle à 46 ans

Chef d’atelier dans une entreprise industrielle, Michel, 46 ans, est contraint d’abandonner son emploi suite à un accident de la route qui l’a rendu inapte à son poste. Reconnu travailleur handicapé, il doit se reconvertir et prend contact avec Cap emploi qui l’accompagne dans sa démarche. Parmi les pistes envisagées est évoquée la possibilité de devenir chauffeur dans une société de transports. En 2009, son conseiller le met en relation avec Michel Madinier, directeur de Keolis Trois Frontières, filiale du groupe du même nom, qui assure le transport public de voyageurs pour le compte de différentes collectivités de Lorraine et d’Alsace. Le courant passe bien entre les deux hommes. Michel se montre convaincant quant à son sérieux et à sa motivation. Le directeur de l’entreprise, qui emploie 80 conducteurs, dont certains sont reconnus handicapés, lui propose de faire un essai.

Un CDD le temps de se former

« Pendant une semaine, Michel a accompagné un conducteur sur sa ligne, le temps de prendre la mesure du métier et de son rythme particulier, raconte Michel Madinier. Cette première expérience d’observation l’ayant conforté dans son souhait de se former pour entrer chez Keolis, nous avons décidé de l’embaucher à temps partiel dans le cadre d’un CDD de 6 mois, le temps pour lui de passer le permis D pour le transport de voyageurs. » Quatre semaines de formation sont nécessaires pour décrocher le permis. Elles sont suivies de cinq autres semaines pour suivre la Formation initiale minimale obligatoire (FIMO) à l’issue de laquelle est délivrée une attestation indispensable pour débuter dans le transport. À peine achevé son premier contrat, Michel est confirmé dans son nouvel emploi début 2010 : Keolis vient en effet de remporter le marché des transports sur la ville de Sarrebourg. Il rejoint donc l’équipe de chauffeurs intervenant sur la commune.

Un parcours de formation bien rôdé

La démarche d’embauche et de formation de Michel s’inscrit dans un parcours bien rôdé mis en place depuis plusieurs années par Keolis et Cap emploi, qui collaborent depuis le début des années 2000. « Le premier contact de Michel avec le terrain s’est déroulé dans le cadre d’une Évaluation en milieu de travail (EMT) proposée par Pôle emploi, explique Michel Madinier. Après quoi nous avons mis en place, toujours avec Pôle emploi, une Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR). Parallèlement, Cap emploi nous a aidés à monter un dossier Agefiph pour le financement du permis et de la FIMO. » L’ensemble de la démarche a été lancé après confirmation par la médecine du travail de l’aptitude du futur salarié à devenir conducteur de bus. « Sa prise de poste n’a nécessité aucun aménagement particulier, précise le directeur de l’entreprise. Nous avons beaucoup de chauffeurs qui, comme Michel, ont des restrictions de port de charges lourdes, mais cela n’a aucun impact sur leur travail au quotidien. »

Pas d’a priori au sujet du handicap

Aujourd’hui, Keolis Trois Frontières affiche un taux d’emploi de travailleurs handicapés supérieur au taux de 6 %. À l’instar de Michel, l’entreprise se voit régulièrement proposer des candidatures par Cap emploi et recrute en fonction de ses besoins. « Ce partenariat fonctionne très bien, souligne Michel Madinier. Dès l’instant où l’avis de la médecine du travail est favorable, nous ne cherchons pas à en savoir plus sur le handicap de la personne. Je constate que j’ai souvent affaire à des candidats qui ont subit le double choc du handicap et de la perte d’un emploi, souvent dans le domaine industriel. Ils sont généralement très motivés et j’ai toujours d’excellent retour à leur sujet une fois qu’ils sont en poste. »

Le témoignage

Michel Madinier, directeur

« Les gens savent que nous sommes tout à fait ouverts aux personnes handicapées »

« Chez Keolis Trois Frontières, nous ne communiquons pas de façon spécifique sur le handicap, mais nous avons un très bon partenariat avec Cap emploi et nous participons régulièrement à des forums ou manifestations, notamment dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Au fil des années, les gens finissent par savoir que nous sommes tout à fait ouverts aux personnes handicapées. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Keolis Trois Frontières Sarrebourg
  • Groupe : Keolis
  • Activité : transports de voyageurs
  • Région : Lorraine
  • Effectifs entreprise : 100
  • Effectifs TH : 8
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Michel Madinier (directeur) –
    mmadinier@keolis.com
  • Mise à jour : 21/11/11

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    - techniques : non
    - organisationnel : non
     - formation : oui
  • Financements : Keolis Trois Frontières, Agefiph, dispositifs de droits commun
  • Partenaires : Pôle emploi, Cap emploi
Thématique
Publié le 21 novembre 2011