Témoignage Entreprise

Un conducteur offset souffrant de TMS reclassé comme chef d’éq

Souffrant de violentes douleurs musculaires liées à son travail sur une rotative offset, Éric Gilardeau, 43 ans, est déclaré inapte à son poste. L’imprimerie Graphy Prim’, conseillée par le Sameth des Pays de la Loire, lui propose un poste de chef d’atelier auquel il aspire depuis longtemps.


L'expérience

Des possibilités de reclassement restreintes

Conducteur Offset depuis une quinzaine d’années à l’imprimerie nantaise Graphy Prim’, Éric Gilardeau, 43 ans, est pris de violentes douleurs au coude en mai 2006. Le lien est immédiatement établi avec son activité qui le contraint à des gestes forcés et répétés lors du calage et du nettoyage de sa machine. La médecine du travail reconnaît donc la maladie professionnelle et Éric Gilardeau obtient la reconnaissance du statut de travailleur handicapé. Il en informe le directeur de l’imprimerie, Cyril Poinsot, qui souhaite trouver une solution de reclassement. Mais la démarche ne s’annonce a priori guère aisée car les possibilités sont restreintes du fait de la petite taille de l’équipe (9 salariés). L’entreprise, rachetée un peu plus d’un an auparavant, est par ailleurs dans une phase de relance décisive.

Entre production et encadrement

Cyril Poinsot prend immédiatement contact avec le Sameth des Pays de la Loire (Ceban Maintien). Au cours d’une visite de l’entreprise avec un conseiller, différentes alternatives sont envisagées. La solution retenue consiste à faire évoluer Éric Gilardeau vers un poste de chef d’atelier, où il sera moins sollicité physiquement, tout en lui permettant de conserver une activité de production, à laquelle il reste très attaché. Pour l’imprimerie, son intervention sur la presse offset est indispensable, du fait de son expérience.
Il est donc décidé, d’une part, de le former à l’encadrement, d’autre part, d’acquérir une nouvelle machine permettant l’automatisation des tâches les plus pénibles. Des apprentis, présents dans l’entreprise, l’assisteront dans son travail.

Un projet rapidement validé

Dès juillet 2006, le projet est présenté au cours d’une réunion associant la médecine du travail, le Sameth, le salarié et le chef d’entreprise. Il est définitivement validé en septembre. L’Agefiph cofinancera l’achat de la nouvelle machine – qui demande néanmoins un gros d’investissement à Graphy Prim’ – et la CPAM prendra en charge 50 % du salaire d’Éric Gilardeau pendant sept mois, période correspondant à son temps de formation à l’École des métiers de l’imprimerie de Nantes. Les 39 jours de formation sont financés par l’Opca CGM dans le cadre de la formation continue.
Début 2007, la presse offset est livrée et l’organisation prévue est mise en place à l’imprimerie.

Une évolution professionnelle « logique »

Un an après, Cyril Poinsot se félicite de ce reclassement. « L’expérience est positive à tous points de vue », note-t-il. De fait, l’entreprise a amélioré son organisation et s’est dotée d’un outil plus performant. Le salarié occupe aujourd’hui une fonction de chef d’atelier à laquelle il aspirait depuis longtemps, mais il reste présent à la production, ce qui correspondait à son souhait. « Finalement, ses problèmes de santé n’ont fait qu’accélérer son évolution professionnelle qui s’inscrivait dans la logique des choses. C’est d’ailleurs ainsi que cette promotion a été accueillie par l’ensemble de l’équipe », constate son employeur. Autre bénéfice inattendu : sollicité par le Medef des Pays de la Loire, Graphy Prim’ a été retenu comme lauréat des Trophées de l’insertion 2007 dans la catégorie « maintien dans l’emploi » . « Cette reconnaissance a eu beaucoup d’impact en interne, souligne Cyril Poinsot. Il est évident qu’aujourd’hui, nous portons tous un regard très différent sur le handicap. »

Le témoignage

Poinsot Cyril, directeur général

« Nous avons transformé en progrès une situation qui nous semblait compromettre l’avenir de l’entreprise »

« Lorsqu’on est confronté à une situation d’inaptitude, la première réaction est l’inquiétude. On pourrait être tenté de se débarrasser du problème en licenciant le salarié. Mais, en l’occurrence, cela n’aurait rien résolu pour personne. Nous avons eu la chance de trouver les bons interlocuteurs. Tout le monde s’est mobilisé car l’enjeu était vital pour l’entreprise. Les aides nous ont été versées immédiatement. Jamais je n’aurais pensé que les choses iraient aussi vite. Finalement, grâce à l’intervention de chacun, nous avons transformé en progrès une situation qui nous semblait compromettre l’avenir de l’entreprise. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Graphy Prim’
  • Activité : Imprimerie
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectif entreprise : 9
  • Effectif TH de l'entreprise : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Poinsot Cyril (directeur général) :
    cyril.poinsot@graphyprim.com
  • Mise à jour : 25/03/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 8 mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Graphy Prim', Agefiph, CPAM
  • Partenaires : Sameth des Pays de la Loire (Ceban).
Thématique
Publié le 27 septembre 2010