Témoignage Entreprise

Un conseiller de clientèle obtient sa mutation malgré son fauteuil roulant

Il aura fallu quatre mois à Gaël, conseiller de clientèle chez Bouygues Telecom, pour organiser sa mutation afin de suivre son épouse mutée de Nantes à Mérignac près de Bordeaux. Un transfert accompli en douceur, en dépit de son handicap, grâce à un accompagnement solide et concerté en interne.


L'expérience

Une demande de mobilité interne

Gaël intègre le centre de relation clients Bouygues Telecom de Nantes, en 1999, en qualité de correspondant de clientèle, un poste essentiellement administratif. Après 6 années passées à cette fonction, Gaël souhaite évoluer vers plus de contacts avec les clients. Il débute un nouveau parcours, toujours au sein de Bouygues Telecom, comme conseiller de clientèle. Pendant 18 mois, il bénéficie d’une formation dispensée en interne pour apprendre ce nouveau métier. Le jeune homme progresse par étapes.  Son manager respecte son rythme en lui aménageant des plages de repos mais l’accompagne pour gagner en compétences comme n’importe quel autre collaborateur.
Fin mai 2007, Gaël sollicite le service des ressources humaines. Son épouse est mutée sur Bordeaux pour la rentrée suivante, il souhaite la suivre.

Un accompagnement adapté

Bouygues Telecom compte six centres de relation clients en France, dont un à Mérignac près de Bordeaux. Le service des ressources humaines de Nantes invite donc le salarié à suivre la procédure interne en vigueur dans le cas d’une demande de mobilité au poste de conseiller de clientèle. Gaël rédige une lettre de motivation fin mai et obtient un premier entretien à Mérignac. Sa demande est validée dans la foulée. Pour Bouygues Telecom, la fonction de conseiller de clientèle est identique à Nantes et à Bordeaux. Aussi l’affectation d’un salarié déjà comptabilisé dans les effectifs globaux de l’entreprise sur un site ou sur un autre ne pose-t-elle pas de problème. À la rentrée, Gaël intègre son nouveau poste. Entre-temps, son manager, en accord avec le service RH, autorise un aménagement de son temps de travail pour préparer sa prochaine installation. Il bénéficie également de plusieurs jours de congés pour trouver un logement à Bordeaux et accomplir toutes les formalités d’usage.

Un site déjà accessible

La mobilité de Gaël est organisée de manière concertée entre sa hiérarchie nantaise et bordelaise et les deux structures RH. Comme n’importe quel autre salarié, il bénéficie d’une prime à l’installation et de la prise en charge de son déménagement par Bouygues Telecom. Les locaux de Mérignac, construits de plain-pied, lui sont de fait entièrement accessibles : rampes d’accès au bâtiment et au restaurant d’entreprise, larges couloirs, places de parking réservées pour les personnes à mobilité réduite près de l’entrée. Aucun aménagement extérieur n’est donc nécessaire pour accueillir Gaël qui rejoint un plateau où travaille déjà un autre collègue en fauteuil roulant.

Une intégration réussie

Pour Arnaud Mouchet, responsable des ressources humaines du site bordelais, « la motivation de Gaël et sa capacité à s’intégrer dans l’équipe existante ont été décisives. » Là encore, il n’y a eu aucune différence de traitement par rapport à un salarié ordinaire. Après plusieurs mois de présence sur le plateau de Mérignac, l’intégration de Gaël est considérée comme réussie. L’intéressé s’en montre très satisfait, sur le plan professionnel comme personnel. Il apprécie d’avoir pu mener ce changement de vie de manière sereine grâce à l’accompagnement de son employeur. Il continue de monter en compétence sur son poste à son rythme, bénéficiant à Mérignac comme à Nantes d’un aménagement de l’organisation de son travail. En accord avec son manager lui sont confiées durant les périodes creuses des tâches différentes qui lui permettent de souffler.

Le témoignage

Mouchet Arnaud, responsable des ressources humaines

« Un sentiment d’appartenance à l’entreprise renforcé »

« Gaël a fait sa demande de mobilité très en amont, ce qui nous a permis de nous organiser au mieux et de lui proposer un accueil adapté sur Mérignac. Je pense qu’il a vécu ce changement de vie en toute quiétude grâce à la mobilisation des différents services concernés. En tout cas, cette opération renforce assurément le sentiment d’appartenance à l’entreprise. D’un point de vue interne, elle renvoie aussi une image très positive. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Bouygues
  • Entreprise : Bouygues Telecom
  • Activité : Télécommunications
  • Région : Aquitaine
  • Effectif entreprise : 7 400
  • Effectif etablissement : 550
  • Effectif TH de l'etablissement : 16
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,33
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Mouchet Arnaud (responsable des ressources humaines) :
    amouchet@bouyguestelecom.fr
  • Mise à jour : 04/04/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 4 mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : non
  • Financement : Bouygues Telecom
Thématique
Publié le 27 septembre 2010