Témoignage Entreprise

Un docteur en sciences déficient visuel recruté chez Dassault Systèmes

Confronté à un manque d’ingénieurs informaticiens, le groupe de solutions logicielles Dassault Systèmes diversifie ses voies de recrutement. Par le biais d’un site Internet réservé aux demandeurs d’emploi handicapés, il recrute « la perle rare », Stéphane*, 36 ans, bac+8, déficient visuel et auréolé d’une expérience professionnelle prestigieuse.


L'expérience

Article rédigé le 06/05/08

Pénurie d’ingénieurs informaticiens sur un marché hyper concurrentiel

Leader mondial des solutions logicielles 3D axées sur le cycle de vie des produits, le groupe Dassault Systèmes emploie, pour son seul pôle R&D français établi à Suresnes, près de 70 ingénieurs informaticiens. Son leadership génère des besoins annuels en recrutements importants : plus de 160 nouveaux collaborateurs ingénieurs sont embauchés en 2007 à travers le monde. Mais il est confronté à une pénurie de candidats que le secteur très concurrentiel de la haute technologie s’arrache. Pour trouver les « perles rares », le groupe entretient des relations étroites avec les grandes écoles nationales. Membre fondateur d’un site Internet réservé aux demandeurs d’emploi handicapés, Dassault Systèmes y publie également régulièrement ses offres d’emploi.

Une perle rare dénichée sur Internet

C’est par ce biais que le service RH du groupe et le pôle R&D repèrent la candidature de Stéphane*, fin 2005. Titulaire d’un DEA en sciences des matériaux, doublé d’un doctorat de physique, cet ingénieur R&D âgé de 35 ans parle 4 langues. Il a officié au Cern, en Suisse, l’un des plus prestigieux centres de recherche nucléaire au monde. Cette expérience fait de lui un candidat aussi rare que convoité. Dassault Systèmes ne s’y trompe pas et l’embauche comme développeur-programmateur, fin mai 2006, en CDD tout d’abord puis en CDI. Stéphane étant déficient visuel, différents aménagements techniques sont apportés à son poste le mois suivant son intégration : un écran 21 pouces, une lampe de bureau, un vidéo-agrandisseur. Il bénéficie également d’une aide pour acheter des lunettes adaptées à la vision sur écran. Ces investissements sont financés sur le budget de la politique handicap fixé par l’accord d’entreprise.

Des aménagements techniques pour compenser le handicap

Pour évaluer ses besoins et envisager les compensations techniques de son handicap, Stéphane reçoit la visite d’un ergonome accompagné du médecin du travail et de Marie-Noëlle Bordier, responsable Mission Handicap de Dassault Systèmes. Pour certaines personnes impliquées dans son recrutement, son handicap visuel n’a rien d’un obstacle insurmontable. L’entreprise évolue dans l’univers de l’innovation, la technologie est donc là pour pallier ses éventuelles difficultés. En plus de ceux recommandés par l’ergonome, le jeune homme se voit donc proposer d’autres équipements parmi lesquels un logiciel de synthèse vocale qu’il considère inadapté.

Une ouverture dans les process de recrutement habituels

Stéphane est considéré par sa hiérarchie comme un très bon élément. Son profil, de l’avis de Marie-Noëlle Bordier, « faisait partie de ceux hors d’atteinte pour Dassault Systèmes » . En outre, les process de recrutement habituels font la part belle aux candidats fraîchement diplômés des hautes écoles nationales. En ce sens, la responsable de la mission handicap se montre heureuse de l’ouverture aux profils dotés d’une expérience que l’embauche de Stéphane laisse entrevoir.
Du côté de l’intéressé, la satisfaction est également au rendez-vous. Les échanges avec les collègues sont bons. Seul point de vigilance à surveiller selon lui : « entendre le collaborateur handicapé et ne pas jouer la surenchère technique parce que cette dernière n’élimine pas le handicap » .

* Le prénom du salarié a été changé pour préserver son anonymat.

Le témoignage

Bordier Marie-Noëlle, responsable mission handicap

« C’est la compétence qui a primé »

« Par nature, le rythme du pôle est trépidant. Il faut aller toujours plus vite. Il est vrai que la candidature de Stéphane a soulevé quelques petites réticences chez certains, au départ. Son handicap ne risquait-il pas d’être un frein ? Est-ce cette question que ses détracteurs se sont posée ? Quoiqu’il en soit, nous nous sommes appuyés sur ses alliés. Et au final, c’est la compétence qui a pris le dessus. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Dassault
  • Entreprise : Dassault Systèmes
  • Activité : Création de solutions logicielles
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 2500 (Siège Dassault Systèmes en Ile-de-France)
  • Effectif TH de l'entreprise : 18
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 3,48
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Bordier Marie-Noëlle (responsable mission handicap) :
  • Mise à jour : 18/07/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 1 mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : sensoriel
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : non
  • Financement : Dassault Systèmes
  • Partenaires : médecin du travail, cabinet d'ergonomes, site Internet de recherche d'emploi
Thématique
Publié le 27 septembre 2010