Témoignage Entreprise

Un jeune homme embauché pour laver des voitures avec une seule main

Après s’être interrogé sur son handicap, le garage breton RP Autos a choisi de recruter David en CDI pour assurer le nettoyage de véhicule. Tutoré par son patron et par un collègue, le jeune homme, très motivé, effectue aujourd’hui l’ensemble des tâches en toute autonomie et comme n’importe quel autre salarié.

L'expérience

Un candidat pour remplacer un salarié à la retraite

Yohann Kampen, artisan, reprend le garage RP Autos, implanté à Saint-Brieuc, en 2001. Son activité repose sur le lavage et à la préparation de véhicules neufs et d’occasions qu’il effectue en sous-traitance pour plusieurs concessionnaires de la région. En 2007, son unique salarié part à la retraite, Yohann Kampen doit procéder à son remplacement. Le chef d’entreprise contacte l’ANPE pour lui transmettre son offre d’emploi. L’agent qui réceptionne son appel lui répond qu’il lui envoie David Thomas, un jeune demandeur d’emploi qui se trouve précisément assis en face de lui. Le jeune homme se présente au garage. Motivé, déterminé, David a fait de nombreux petits boulots auparavant. Yohann Kampen est séduit par le profil du jeune garçon. Seule inquiétude : il n’a qu’une main, du fait d’une malformation congénitale.

Une embauche directe en après 3 jours d’essai

Dubitatif sur la capacité de David à assurer sa tâche, le chef d’entreprise se donne le temps de la réflexion et reçoit également deux autres candidats pour le poste. Mais David ne lâche pas prise. ll se rend plusieurs fois au garage pour prouver sa motivation et son sérieux. Yohann Kampen finit par lui proposer un essai de 3 jours « pour voir » . L’expérience se révèle convaincante. David est embauché en CDI le 2 juillet 2007.
Commence alors une période de tutorat de six mois au cours de laquelle David est formé au métier et à l’utilisation des différentes machines (lustreuse, Kärcher, brosses…) par son patron et l’employé, qui s’apprête à partir en retraite. Le jeune homme s’acquitte convenablement du lavage des vitres et des plastiques des véhicules. Il a en revanche plus de difficultés pour brosser les tapis et lustrer les carrosseries.

Une période de tutorat, aucun aménagement technique

L’ANPE finance les 3 jours d’essai du jeune David. Elle met ensuite Yohann Kampen en relation avec l’Agefiph qui propose de missionner un ergonome afin de procéder à une étude de poste dans le but de procéder à des aménagements pour pallier le handicap de David. À cette annonce, le jeune salarié proteste. Il estime qu’il n’a nul besoin d’aides techniques, que c’est à lui de s’adapter aux machines et non le contraire. Yohann Kampen respecte sa volonté tout en se réservant la possibilité de recontacter l’ergonome « au cas où il changerait d’avis » . L’entreprise bénéficie tout de même d’une prime à l’insertion pour le recrutement de David et d’une aide au tutorat.

Un jeune homme ravi de son premier CDI

Habitué depuis l’enfance à se débrouiller seul comme une personne valide, David est devenu aussi opérationnel à son poste que n’importe quel autre salarié. Après des débuts prometteurs mais relativement difficiles, il est désormais capable d’utiliser toutes les machines avec une seule main et de réaliser le lavage et la préparation des véhicules conformément aux délais et aux cahiers des charges établis par les clients concessionnaires. Pour son patron « il n’y a rien que David ne puisse faire » . Toujours motivé « quoique le travail soit difficile », ce garçon « est très heureux d’avoir été embauché en CDI parce que c’est son premier contrat » . Rétrospectivement, le chef d’entreprise réalise qu’ « il n’y avait aucune raison de ne pas le recruter » .

Le témoignage

Kampen Yohann, gérant

« C’est une histoire d’individu et de caractère, pas de handicap »

« J’avais déjà embauché une personne sourde et muette auparavant ; l’expérience avait été négative. Mais c’était une histoire d’individu et de caractère, pas de handicap. C’est peut-être pour cette raison que j’y allais à reculons avec David. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : RP Autos
  • Activité : Nettoyage des véhicules
  • Région : Bretagne
  • Effectif entreprise : 2
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Kampen Yohann (gérant) :
  • Mise à jour : 21/05/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 6 mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : non
    • de formation : tutorat
  • Financement : Agefiph
  • Partenaires : ANPE
Thématique
Publié le 28 septembre 2010