Témoignage Entreprise

Un premier contact réussi avec un centre de reclassement professionnel dans le cadre d’une journée de recrutement chez C

À la veille de la signature de son premier accord d’entreprise, le groupe Cari invite ses directions régionales à imaginer des initiatives dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. L’occasion pour le service comptable du siège de créer un lien avec un centre de reclassement professionnel.


L'expérience

Fiche rédigée le 04/12/07

Les directions régionales invitées à agir

Né en 1990 de la fusion de deux grandes entreprises françaises, Nicoletti dans les Alpes-Maritimes et Thouraud en Champagne-Ardenne, le groupe Cari est l’un des acteurs montants du secteur du bâtiment et des travaux publics. Il a connu ces dernières années une croissance importante et recruté 900 personnes en 2006 et 700 en 2007. Ce développement s’est accompagné par la mise en place d’une politique RH s’appuyant sur la diversité, avec notamment un volet axé sur la réinsertion sociale.
Ces dernières années, Cari a engagé une réflexion sur l’emploi des personnes handicapées. Elle aboutira à la signature de son premier accord d’entreprise, courant 2008.
C’est dans ce contexte qu’en novembre 2007, le groupe décide de mobiliser ses 9 directions régionales dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Il est demandé à chacune d’elle d’imaginer une action en interne ayant trait à l’insertion des personnes handicapées.

Un service comptable en recherche de candidats

La direction des services transverses, installée à Carros, dans les Alpes-Maritimes, décide d’organiser une journée de recrutement au sein de son service comptabilité qui emploie une vingtaine de personnes, des femmes, pour la plupart, avec une moyenne d’âge relativement jeune. Le service, dont l’activité augmente au même rythme que celle du groupe, doit gérer de nombreuses absences pour congés de maternité, départs en formation etc.
À travers cette journée d’accueil, la responsable du service souhaite constituer un vivier de candidat de niveau bac/bac professionnel, immédiatement disponibles, en cas de besoin,  pour des remplacements de courte ou de moyenne durée. Elle se rapproche de la chargée de mission handicap du groupe pour trouver les bons partenaires afin de mettre en œuvre l’action.

Visites croisées entre l’entreprise et un

Pour préparer cette journée, contact est pris avec le centre de reclassement et d’insertion professionnelle de La Gaude, implanté à quelques kilomètres de Carros. La direction de l’établissement propose une liste de candidats et six d’entre eux, en formation secrétariat, agent administratif, comptabilité et assistante de direction, sont sélectionnés sur CV pour participer à la journée.

Le jour dit, ils sont reçus dans l’entreprise par le responsable des ressources humaines et la responsable du service qui les placent dans les conditions d’un véritable entretien d’embauche. La  chargée de mission handicap du groupe et le responsable de l’intégration professionnelle du CRP assistent à ces entretiens en tant qu’observateurs. La journée s’achève par une visite du service et un debriefing. Quelques jours plus tard, les trois représentants de Cari impliqués dans l’action sont invités à passer une demi-journée dans les locaux du CRP pour découvrir à leur tour l’établissement et rencontrer les élèves sur leur lieu de formation.

Un nouveau partenaire pour le service RH

Quelques semaines après l’événement, le service comptabilité de Cari n’a pas encore été amené à solliciter le CRP pour d’éventuels remplacements, mais le CV  d’une des candidates présente a circulé dans l’entreprise. Elle a finalement été retenue pour un poste d’assistante au sein d’un autre service et a entamé une période d’essai en vue d’une intégration en CDI. Un résultat inattendu qui conforte l’entreprise et le CRP dans leur volonté de travailler ensemble.

« Cette action nous a permis d’établir un partenariat nouveau, confie Robin Sappe, chargé de mission responsabilité et innovation sociales chez Cari. Le CRP est désormais référencé dans notre service RH au même titre que l’ANPE, Cap emploi, les missions locales, les PLIE etc.  Nous avons la volonté de systématiser le recours à ce type d’établissements qui sont en mesure de nous proposer rapidement des candidats formés en cas de besoin. »

Le témoignage

Sappe Robin, chargé de mission responsabilité et innovation sociales

« Cette journée nous a permis de créer une passerelle avec le  »

« L’opération organisée par le service comptabilité nous a permis d’ouvrir une nouvelle piste en matière de recrutement et d’identifier un partenaire susceptible de répondre à des besoins précis. L’autre enjeu était de casser les représentations fausses du handicap dans nos équipes en leur permettant de côtoyer des candidats qui ont des compétences à proposer. En termes de sensibilisation, il était également intéressant d’offrir au responsable des ressources humaines et à la responsable de service l’occasion de visiter le

. Cela nous a permis de créer une passerelle. Ce genre d’expérience est important lorsqu’on s’apprête à se lancer dans un accord d’entreprise. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Cari
  • Entreprise : Cari
  • Activité : BTP
  • Région : Provence-Alpes-Côte-D'azur / Corse
  • Effectif entreprise : 2 400
  • Effectif TH de l'entreprise : 80
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 1 en 2006
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Sappe Robin (chargé de mission responsabilité et innovation sociales) :
    RSAPPE@cari.fr
  • Mise à jour : 02/01/2008

La fiche technique

  • Durée de l'opération : une journée et demie
  • Services impliqués : DRH, service comptabilité
  • Types de postes proposés : secrétariat, comptabilité
  • Nombre de candidats présentés : 6
  • Type de handicap : tous types
  • Financement : aucun
  • Partenaire : CRP de La Gaude
Thématique
Publié le 28 septembre 2010