Un second aménagement technique de poste pour une standardiste malvoyante
L'expérience
Fiche rédigée le 03/05/07
Debout, le nez collé à l’écran
Âgée d’une cinquantaine d’années, Jocelyne est standardiste depuis plus de dix ans à l’accueil de la délégation Paris Centre du Régime social des Indépendants. La maladie dégénérative dont elle est atteinte a provoqué une perte progressive de la vue, au point qu’elle est devenue « presque non-voyante » selon Bernard Poumaroux, directeur administratif de l’antenne. En 2003, son poste bénéficie d’un premier aménagement technique : il est équipé d’un grand écran permettant une lecture plus aisée des caractères affichés et un meilleur confort de travail. Fin 2006, la médecine du travail alerte la direction de la caisse. Jocelyne travaille debout, les yeux rivés à deux centimètres de son ordinateur. Les conditions d’exercice de son activité ne sont plus adaptées à la déficience visuelle dont elle souffre. Ses supérieurs souhaitent agir au plus vite pour qu’elle soit maintenue dans son emploi.
Un aménagement de poste sur-mesure
Le Sameth 75, recommandée par la médecine du travail, propose à la direction de Jocelyne d’effectuer un diagnostic de son poste. La salariée est associée au projet. Des préconisations sont formulées à partir des conclusions de cette étude. Afin d’aménager le poste de la standardiste de manière optimale, il conviendrait de l’équiper d’une loupe électronique grossissant tout type de documents, d’un clavier à gros caractères et d’un logiciel d’agrandissement pour lui permettre d’écrire normalement. Bernard Poumaroux interroge différents fournisseurs. Certains se déplacent pour faire la démonstration de leurs produits auprès de Jocelyne. L’ensemble du matériel préconisé est acquis puis livré en avril 2007.
Une démarche simple et rapide
La démarche d’aménagement n’a pas présenté de difficulté. Lers différents équipements sont cofinancés par RSI et l'Agefiph. Dans le cadre du partenariat associant l’employeur, le Sameth 75 et la médecine du travail, il n’aura fallu que quelques mois pour identifier le risque d’inaptitude,réaliser le diagnostic du poste, trouver les solutions techniques et acquérir le matériel nécessaire.
Assise face à son écran et heureuse
Selon Bernard Poumaroux, Jocelyne revit. « Elle est heureuse et cela se voit. Le sourire est là. Elle travaille à une distance normale de son écran, comme sur n’importe quel PC traditionnel. Assise sur sa chaise. » Depuis avril, la standardiste a été mutée, à sa demande, à Melun, dans une autre caisse, où bien sûr, le matériel lui a été expédié. Depuis son installation en Seine-et-Marne, elle n’a pas manqué d’appeler à plusieurs reprises pour remercier son ancienne direction.
Dans ce même laps de temps, un autre agent souffrant d’une très forte myopie a lui aussi bénéficié d’un nouvel équipement : un écran 19 pouces, financé par l’Agefiph.
Le témoignage
Poumaroux Bernard, directeur administratif de
Paris Centre
« Cette expérience de maintien a été l’occasion d’une prise de conscience sur les conditions de travail »
« Nous ne sommes pas assez à l’écoute de nos agents. Jamais auparavant, nous ne nous étions inquiétés de leur confort de travail. Grâce à cette expérience, une prise de conscience s’est opérée. Il faut vraiment que nous changions notre vision, c’est le cas de le dire ! D’un autre côté, j’espère que nos collaborateurs n’hésiteront pas, à l’avenir, à signaler leurs problèmes. Nous ne pouvons pas identifier nous-même toutes les situations difficiles… À moins d’organiser des visites d’ergonomes pour évaluer les postes de nos agents. Dans le cadre de l’opération de maintien au poste de Jocelyne, nous n’avons rencontré aucun obstacle dans l’articulation de la démarche. C’est normal, nous travaillons dans le social, nos métiers sont assez proches de ceux des partenaires qui sont intervenus. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : RSI (Régime social des indépendants)
- Activité : Administration
- Région : Ile-de-France
- Effectif entreprise : 300
- Effectif TH de l'entreprise : 8,41
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : -
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Bernard Poumaroux (directeur administratif) :
bpoumaroux@organic.fr - Mise à jour : 22/06/2007
La fiche technique
- Durée de mise en œuvre : 4 mois
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : visuel
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnels : non
- de formation : non
- Financement : Agefiph, RSI
- Partenaires : médecine du travail, Sameth 75