Témoignage Entreprise

Une charte Handicap et emploi pour mobiliser les filiales de France Télévisions


L'expérience

Article rédigé le 14/06/07

Mission de service public et engagement citoyen

À son arrivée à la tête de France Télévisions, en 2005, Patrick de Carolis axe son engagement sur la diversité. Il souhaite que le groupe joue pleinement son rôle d’entreprise citoyenne en développant une politique ambitieuse et volontariste, en lien avec sa mission de service public. En matière d’emploi des personnes handicapées, René Maisonneuve, le directeur des ressources humaines, arrivé à son poste en janvier 2006, et Martine Boucher, la chargée de la mission handicap, se voient confier la tâche de mobiliser l’ensemble des filiales et de préparer un accord de groupe à l’horizon 2008. Une véritable course contre la montre doublée d’un pari difficile, puisqu’il s’agit d’harmoniser les pratiques des dix entreprises, de métiers, de taille, de statut et de culture différentes.

Identifier les leviers et les freins

La feuille de route établie dès avril 2006 prévoit la réalisation d’un diagnostic et l’élaboration d’un plan d’action pour l’année 2007, formalisé par une convention avec l’Agefiph. Pendant quatre mois, le cabinet de conseil chargé du dossier dresse un état des lieux de l’ensemble des filiales en s’appuyant notamment sur des entretiens menés avec un panel représentatif de plus de 100 personnes : des managers, des salariés, des travailleurs handicapés, des DRH, des responsables de recrutement et des représentants du personnel. « Au-delà du quantitatif, précise Martine Boucher, il s’agissait surtout d’appréhender les modes de fonctionnement de chaque entreprise, d’identifier les atouts, les leviers, les freins. » À l’automne 2006, tous les éléments sont réunis pour fixer les grandes lignes des actions à venir. La mission handicap informe les Cap emploi, les médecins du travail et les partenaires sociaux des préconisations issues du diagnostic.

S’adapter aux cultures des filiales

L’année 2007 s’ouvre sur la rédaction d’une charte « Handicap et Emploi » qui formalise les engagements de France Télévisions. Pour marquer la forte implication de la direction du groupe, le président et l’ensemble des directeurs généraux signent le document, en même temps que la convention d’actions avec l’Agefiph. Outre les engagements sur le recrutement (15 embauches prévues sur 2007) et le maintien dans l’emploi, le plan d’actions comprend un important volet consacré à la communication, la sensibilisation et surtout la formation des managers, des équipes de ressources humaines et des autres acteurs internes. « Pour ouvrir France Télévisions aux travailleurs handicapés, il est en effet indispensable de convaincre les équipes, souligne Martine Boucher. Nous devons non seulement lever les freins habituels (peur du handicap, idées reçues), mais aussi travailler sur les cultures propres à chaque filiale et les modes de fonctionnement très spécifiques au groupe, principalement axés sur le recrutement interne et le recours à des collaborateurs non-permanents. »

Un accord de groupe pour 2008

Malgré un calendrier particulièrement dense, marqué par les différentes échéances électorales et les grands événements sportifs, qui mobilisent les équipes, France Télévisions est désormais en ordre de marche pour pérenniser ses engagements. La mission Handicap et Emploi a structuré un réseau de référents et de correspondants dans les filiales. L’objectif est de former les réseaux RH, les managers et une partie de l’encadrement pour relayer la politique handicap sur le terrain. La négociation en vue d’un accord de groupe a démarré en mars 2007. « Sur le plan opérationnel, poursuit Martine Boucher, nous explorons toutes les pistes pour engager des partenariats extérieurs. L’Agefiph nous accompagne et cofinance nos actions dans le cadre de la convention. »

Le témoignage

Boucher Martine, coordinatrice de la mission Handicap et emploi de France Télévisions

« Le volontarisme de la direction du groupe est un facteur décisif »

« Mobiliser un groupe qui compte 10 filiales très différentes les unes des autres et emploie plus 9 000 salariés à temps plein, auxquels s’ajoutent de nombreux collaborateurs extérieurs, est un travail de longue haleine. Nous avons mené une course contre la montre car il était urgent de créer un cadre pour engager les actions à venir. Mais il faudra sans doute plusieurs années pour faire évoluer la culture du groupe. Il n’existe pas de solutions toutes faites. Il faut lever les freins les uns après les autres, s’adapter à chaque entreprise. Nous apprenons en avançant. Nous nous appuyons beaucoup sur l’expérience de France 3, qui en est aujourd’hui à sa troisième convention avec l’

 et est déjà très avancée sur le sujet. Le volontarisme de la direction du groupe est également un facteur décisif. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : France Télévisions
  • Entreprise : France Télévisions
  • Activité : Communication
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 9 283
  • Effectif TH de l'entreprise : 226
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 25,71
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Boucher (coordinatrice de la mission handicap) :
    m.boucher@francetv.fr
  • Mise à jour : 21/06/2007

La fiche technique

  • Diagnostic : oui (4 mois en 2006)
  • Convention : février 2007 (pour un an)
  • Cofinancements : France Télévisions, Agefiph
  • Autres partenaires : Cap emploi, médecins du travail, cabinet de conseil
Thématique
Publié le 29 septembre 2010