Témoignage Entreprise

Une jeune femme déficiente auditive en contrat de professionnalisation chez Valrhona

Confrontée à des difficultés de recrutement de conducteurs de ligne, le chocolatier Valrhona mise sur les contrats de professionnalisation pour former ses futurs salariés. En septembre 2006, l’entreprise a intégré une jeune déficiente auditive, dont la présence et l’énergie ont favorisé une prise de conscience par rapport au handicap en général, et à la surdité, en particulier.


L'expérience

Article rédigé le 19/04/07

Une pénurie de conducteurs de ligne

Depuis de nombreuses années, Valrhona joue le jeu de l’alternance, par souci de faire connaître ses métiers à de jeunes adultes et de former elle-même des professionnels qualifiés. Par ailleurs confrontée à des problèmes de recrutements, la société intègre chaque année depuis 4 ans, dans son plan d’embauche, des postes à pourvoir de niveau BTS.

Parallèlement, Catherine Riffard, chargée des relations sociales de la société, a noué des contacts avec l’Urapeda (Union régionale des associations de parents d'enfants déficients auditifs). À l’occasion d’une réunion, l’association lui a transmis le CV d’Adeline Pelisse, 23 ans, déficiente auditive. Titulaire d’un bac, la jeune femme prépare aujourd’hui un BTS agroalimentaire, option conducteur de ligne.

Une ouverture sur la nouveauté

Séduite par le profil et la motivation d’Adeline, la DRH l’intègre en septembre 2006. Partageant son temps entre les cours à l’école, son travail sur la ligne et l’aide qu’elle fournit au laboratoire de Valrhona pour la mise en place de tests, la jeune femme gagne progressivement en autonomie. Aucun aménagement spécifique n’a été nécessaire en interne pour l’accueillir, si ce n’est l’installation d’un ordinateur avec une boîte mail personnelle pour faciliter la communication avec Catherine Riffard et d’autres. De son côté, la responsable des relations sociales s’est attachée à la suivre très régulièrement, à son arrivée dans l’entreprise, pour favoriser sa bonne intégration.

Sensibilisation à la surdité pour adapter sa communication

Bien que deux salariés malentendants (un CDI et un intérimaire) travaillent déjà au sein de la société, Catherine Riffard a sollicité l’Urapeda pour sensibiliser la direction et l’équipe d’Adeline aux problèmes inhérents à la surdité. Une formation a été proposée aux intéressés pour aborder les questions d’intégration, d’adaptation du mode de communication, de culture et d’expression des personnes malentendantes. Les participants ont pu ainsi se familiariser avec les spécificités de ce handicap et apprendre quelques principes fondamentaux de savoir-être. Valrhona a par ailleurs bénéficié d'un cofinancement Agefiph au titre du contrat de professionnalisation.

Valrhona et la surdité ont trouvé leur ambassadrice

Bien adaptée, la jeune Adeline poursuit son cursus avec un dynamisme qui ravit chacun. Elle a tout récemment encadré un jeune malentendant venu travailler sur sa ligne dans le cadre d’un stage de deux semaines.

L’arrivée d’Adeline a surtout permis à l’entreprise de réaliser qu’une l’employée malentendante, en CDI depuis 10 ans, avait été « un peu négligée », peut-être parce que « très discrète » et ne se « plaignant jamais » . L’entreprise veille désormais à s’assurer, à chaque réunion, de la présence d’un interprète en langue des signes de l’Urapeda. Cette prestation est financée par l’Agefiph.

Le témoignage

Riffard Catherine, chargée des relations sociales

« Cinq volontaires pour s’initier à la langue des signes »

« L’un des facteurs de réussite a été, sans aucun doute, le gros travail de communication qui a été fait autour de l’approche de la malentendance. Au départ, l’équipe qui devait accueillir Adeline était un peu frileuse, je l’ai bien senti. Récemment, lorsqu’elle a invité ce jeune garçon à suivre un stage dans l’entreprise, aucun des membres de l’équipe n’a sourcillé. Pour eux, la surdité n’a plus rien d’insurmontable. L’onde de choc positive s’est surtout fait ressentir au moment où nous avons choisi de financer une séance d’initiation à la langue des signes, pour laquelle nous avons sollicité le Centre français de langue des signes (

). Parmi les salariés, cinq volontaires se sont inscrits immédiatement et spontanément. C’est encourageant. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Valrhona
  • Activité : chocolatier
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 450
  • Effectif TH de l'entreprise : 19
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 6.88
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Catherine Riffard (chargée des relations sociales) :
    catherine.riffard@valrhona.fr
  • Mise à jour : 21/06/2007

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de déficience : auditive
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : Valrhona, Agefiph
  • Partenaires : Centre français de langue des signes (CFLS), Urapeda
Thématique
Publié le 29 septembre 2010