Témoignage Entreprise

Une nouvelle fonction chez Boutin Services pour un ex-chauffeur accidenté

En 2003, alors que la société Boutin Services, une entreprise de conditionnement de vins, envisage la création d’un poste de gestionnaire du parc matériel, Gilles Leroux, chauffeur, est victime d’un accident de la route et doit abandonner son métier. La direction propose de lui confier le nouveau poste.


L'expérience

Fiche rédigée le 19/04/07

Motricité réduite après un accident de la route

Implantée à Clisson, en Loire-Atlantique, l’entreprise Boutin Services est spécialisée dans la filtration et le conditionnement des vins mis en bouteille à la propriété. Fin 2003, Gilles Leroux, 36 ans, chauffeur et responsable d’un groupe mobile de mise en bouteille, est victime d’un accident de voiture. Blessé au dos et aux jambes, l’homme perd une partie de sa motricité, malgré de multiples interventions chirurgicales. S’il ne se déplace plus, désormais, sans sa canne, la position assise prolongée lui est aussi inconfortable. Les conditions d’exercice de son métier d’origine, qu’il pratiquait depuis près de dix ans, excluent toute possibilité de retour à ce poste.

De nouvelles responsabilités dans l’entreprise

Le patron de Gilles Leroux envisageait de créer un poste lié à la gestion de l’atelier et à l’entretien du parc matériel (camions, remorques, chariots élévateurs, groupes de mise en bouteilles…). Il saisit l’opportunité pour proposer à l’ex-chauffeur d’assumer ces nouvelles fonctions. Ce dernier accepte sans hésiter. Avant son retour dans l’entreprise, fin 2005, plusieurs aménagements techniques sont réalisés : achat d’un bureau, d’un fauteuil ergonomique, et surtout, installation d’un ascenseur.

Gilles Leroux reprend le travail tout d’abord en mi-temps thérapeutique, puis à un rythme de 20 heures par semaine à compter de novembre 2006. Entre-temps, il suit une formation de 6 mois en gestion de production à l’Afpa de Saint-Nazaire.

Partenaires en nombre

L’intervention de plusieurs partenaires a été nécessaire pour gérer la réintégration de Gilles Leroux dans l’entreprise. L’aménagement du nouvel environnement de travail a associé la médecine du travail, un ergonome et la délégation régionale de l’Agefiph, qui a cofinancé l’opération. La création du poste et le projet de formation ont été mis en œuvre grâce à l’intervention du PDITH de Loire-Atlantique (Programme départemental d’insertion des travailleurs handicapés) qui a joué le rôle de médiateur et de « facilitateur », selon Catherine Guilbaud, la comptable de l’entreprise. Les frais de formation ont été pris en charge au titre du Fongecif.

La bonne personne au bon endroit

La direction de Boutin Services reste persuadée qu’elle a fait le bon choix malgré une mise en route qui sera plus longue qu’elle ne le pensait au départ. Fort d’une parfaite connaissance du fonctionnement de l’entreprise, de la production à l’administration, elle a trouvé en Gilles Leroux « la bonne personne au bon moment » . S’il reconnaît que l’exercice de sa nouvelle fonction reste parfois « physiquement difficile », il constate que « ses collègues apprennent à être plus patients » . L’initiative de son reclassement, une première pour l’entreprise, a été récompensée par le Trophée de l’insertion 2006, attribuée par le Medef 44.

Le témoignage

Guilbaud Catherine, comptable chez Boutin Services

« J’ai découvert la lourdeur administrative française »

« « Cette opération est dans l’ensemble très positive. Mais pour la mettre en œuvre, J’ai vraiment découvert la lourdeur administrative française. Chaque interlocuteur connaît son domaine, mais il n’est pas aisé de mettre toutes les réponses en cohérence. Sans ironie, j’aurais pu passer mes journées au téléphone. Par chance, le PDITH 44 a su mettre tout cela en musique et expliquer ce qu’il était possible de faire et de ne pas faire. Il a réellement joué un rôle de médiateur. Avec lui, nous savions où nous allions. Enfin, cette expérience m’a beaucoup apporté : j’en suis ravie. Et je suis ravie pour Monsieur Leroux. Je trouve que c’est une belle initiative de la part de la direction. » »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Boutin Services
  • Activité : Industrie des biens intermédiaires
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectif entreprise : 20
  • Effectif TH de l'entreprise : 2
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Catherine Guilbaud (Comptable) :
    catherine.boutinservices@wanadoo.fr
  • Mise à jour : 21/06/2007

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 2 ans
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnel : oui
    • formation : oui
  • Financement : Boutin Services, Agefiph
  • Partenaires :PDITH 44, médecine du travail, Afpa, ergonome, cabinet de conseil en orientation professionnelle
Thématique
Publié le 29 septembre 2010