Actualité

17 et 18 Mars 2020 : Université du réseau des référents handicap

Visuel pour l'Université du Réseau des Référents handicap organisé par l'Agefiph qui se déroulera les mardi 17 et mercredi 18 mars 2020 à la cité des congrès de Lyon
L'Université du réseau des référents handicap (RRH) est le rendez-vous de référence du handicap en entreprise.
L'Agefiph donne rendez-vous les 17 et 18 mars 2020, à la Cité des congrès de Lyon, pour échanger sur vos pratiques, vous outiller, vous former et innover pour construire l'entreprise inclusive.

Pourquoi y participer ?

Un programme de conférences construit par des personnalités reconnues pour leurs analyses et leurs engagements en matière de RSE, handicap, inclusion et des ateliers conçus par les entreprises du Réseau des référents handicap.

Une journée et demie pour : 

  • rencontrer des référents handicap aux enjeux similaires aux vôtres, venant de toute la France et partager vos expériences et projets
     
  • faire un pas de côté, trouver l’inspiration, vous confronter et débattre sur de nouvelles idées
     
  • développer vos compétences et connaissances autour de votre rôle de référent handicap et de vos missions, à travers des ateliers pratiques proposés par les délégations régionales de l’Agefiph et co-construits avec les entreprises du Réseau des référents handicap
     
  • préparer et anticiper la réforme de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH)
     
  • faire avancer vos sujets et initier de nouveaux projets pour aller plus loin dans la réalisation de votre mission et ouvrir votre entreprise au handicap.

Le réseau des référents handicap de l'Agefiph : 10 années d'existence

Présent sur l'ensemble du territoire, depuis plus de dix ans, le Réseau des référents handicap est animé par l'Agefiph et constitue un espace de travail privilégié pour les entreprises.

Avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, toute entreprise employant au moins 250 salariés doit prévoir la désignation d'un référent handicap.

Ce dernier est « chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap » (article L5213-6-1 du Code du travail). L'Agefiph propose d'outiller et d'éclairer ces futurs acteurs du handicap dans les entreprises.

Un comité scientifique pluridisciplinaire

Pour offrir aux participants de la 1ère Université du réseau des référents handicap une série de conférences inspirantes, l’Agefiph a constitué un Comité scientifique dès le mois de juin 2019, qui se réunit régulièrement pour réfléchir à la construction de modèles vertueux pour l’entreprise de demain.

Ce comité scientifique, composé de personnalités issues de tous les champs économiques et sociaux, représente la variété des acteurs en capacité d’identifier, de proposer et de construire les réflexions qui organisent l’entreprise de demain.

En effet, des acteurs majeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), des spécialistes de la Responsabilité Sociale et Solidaire (RSE), des universitaires, des responsables de la diversité de grandes entreprises ou de PME innovantes et dynamiques sur le terrain de l’inclusion composent ce Comité scientifique.

Leurs travaux proposeront, en accord et en regard des travaux de co-construction avec les équipes de l’Agefiph et les délégations régionales, les thèmes de conférence qui émailleront cette première édition de l’Université du RRH.

Publié le 17 décembre 2019