Actualité

Activateur de progrès, la plateforme qui croit en l’inclusion pour tous

Logo activateur de progrès

Être un #activateurdeprogrès signifie faire partie d'une communauté qui croit que les personnes en situation de handicap accroissent les performances des entreprises et de la société dans son ensemble. Il s'agit de militer pour la relation entre l'emploi et le handicap et de promouvoir cette idée au quotidien avec de petits ou de grands actes. Si vous y croyez, vous êtes déjà #activateurdeprogrès !

Le facteur X c’est le handicap

#Activateurdeprogrès défend la conviction que le handicap est un facteur permanent de l'emploi et de la société dans son ensemble. 

  • Prôner l'égalité des chances et donner à chacun la possibilité d'ouvrir la porte de l'emploi aux personnes en situation de handicap contribue à normaliser les différences d'environnement de travail ;
  • L’inclusion du handicap permet d’aider à comprendre les contraintes liées aux relations sociales. Savoir faire face aux handicaps, c'est vivre dans une société diversifiée ;
  • Le recrutement, la formation et le maintien dans l'emploi nécessitent des innovations et de la créativité pour inspirer et adapter les opérations. Elle change également notre façon de penser et favorise l'interaction entre les employés, les employeurs et les entreprises.

Vous partagez la conviction que les personnes en situation de handicap sont un facteur de progrès pour l'entreprise et la société dans son ensemble ! Rejoignez le mouvement #activateurdeprogrès

Déployer l’engagement #activateurdeprogrès

Faites connaître l'engagement de votre entreprise sous le nom de #activateurdeprogrès ! C'est un excellent moyen de promouvoir l'implication du handicap et les activités RSE en améliorant l'image de marque de l’employeur. 

Pour sensibiliser le grand public à la problématique de l'insertion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail, l'Agefiph lance chaque année une campagne nationale de communication sur les médias de masse tels que la télévision ou la radio, sur Internet et sur les réseaux sociaux. 

Avec l'appui du Secrétariat d'État aux personnes handicapées, elle souhaite faire évoluer le regard du grand public, des employeurs et des personnes en situation de handicap elles-mêmes sur leur vie professionnelle, notamment leur place dans l’emploi. 

En 2020 et 2021, la campagne a touché des millions de Français. La nouvelle version sera publiée en novembre 2022, notamment lors de la Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées. C'est l'occasion pour toutes les entreprises impliquées en tant qu'#activateurdeprogrès de bénéficier de la visibilité de cette campagne sur les enjeux sociaux d'intérêt général.

Vous êtes #activateurdeprogrès ? Retrouvez les outils développés et mis à disposition par l'Agefiph pour sensibiliser à tous les types de handicap. Ces outils seront mis à jour régulièrement afin que vous puissiez accéder à cette page à tout moment.

On dénombre 3694 entreprises engagées comme #activateurdeprogrès et 3 294 044 salariés y travaillent. 

  • J’y crois : Que le recrutement de travailleurs en situation de handicap rend mon entreprise performante et fait progresser la société ;
  • J'agis : Je réalise certaines petites ou grandes actions pour l'insertion des personnes handicapées dans l'emploi (sensibilisation, recrutement, maintien dans l'emploi, etc.) 
  • Je partage : Je transmets l'engagement de l'entreprise aux salariés et aux clients, sous-traitants, partenaires, et au grand public... notamment à l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap. 

Rejoindre la communauté #activateurdeprogrès vous donne accès gratuitement à des outils pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap :

  • Un kit de communication complet, pour faire connaître vos engagements en interne et en externe, sur vos réseaux sociaux, votre site internet... ;
  • Des outils de sensibilisation pour vos équipes (activ'box, activ'game, modes d'emplois...). 
Publié le 16 mai 2022