Baromètre Agefiph – Ifop : la perception de l’emploi des personnes en situation de handicap
Depuis 2018, l’Agefiph et l’Ifop mesurent la perception du handicap dans l’emploi auprès des dirigeants, des salariés, du grand public et depuis cette année, des personnes en situation de handicap. Ils publient aujourd’hui les conclusions de la 5e édition de cette enquête barométrique réalisée auprès d’un échantillon record de 10 000 personnes. Si le baromètre souligne l’importance des représentations très ancrées concernant le handicap, les résultats confirment la propension des dirigeants à vouloir embaucher davantage de personnes en situation de handicap, à condition d’être suffisamment accompagnés et appuyés par des organismes spécialisés.
L’embauche de personnes en situation de handicap demeure perçue comme étant difficile
L’embauche de collaborateurs en situation de handicap demeure majoritairement perçue comme étant quelque chose de difficile aussi bien par le grand public que par les employeurs. Notons que la difficulté associée à l’embauche de personnes en situation de handicap est ressentie plus fortement dans les petites structures. Les recruteurs dont les entreprises comptent 20 à 49 salariés sont ceux qui ressentent le moins les difficultés.
Une image des personnes en situation de handicap dans l’entreprise qui s’améliore
Les recruteurs estiment majoritairement que l’image des personnes handicapées s’est améliorée au cours des trois dernières années. Relevons d’ailleurs que les personnes handicapées elles-mêmes se montrent globalement moins critiques quand elles évoquent l’évolution de l’emploi des personnes handicapées que quand elles évaluent la progression de l’emploi de façon générale. Ces deux éléments laissent à penser qu’il y a plutôt un ressenti d’actions mises en place dans ce domaine.
Une méconnaissance de la réalité du handicap
Les résultats du baromètre 2022 montrent la mauvaise connaissance des situations réelles de handicap. Preuve en est, seule une très faible proportion des personnes interrogées connaît le poids effectif des handicaps invisibles rapporté à l’ensemble des situations de handicap identifiés. Moins de 10% d’entre eux savent qu’en réalité 80% des handicaps déclarés sont invisibles. Par effet miroir de cette approche très stéréotypée, le handicap est alors principalement associé aux perceptions liées aux handicaps les plus visibles, et à leurs conséquences supposées sur l’organisation du travail, les recrutements.
Une attente d’accompagnement par des organismes spécialisés s’exprime
Pour favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap, la moitié des recruteurs évoquent l’accès à des profils correspondant davantage à leurs besoin. Deuxième besoin le plus exprimé, près d’1 recruteur sur 4 cite l’appui d’organismes spécialisés et de services experts notamment pour l’intégration dans l’entreprise, le maintien en poste et l’évolution professionnelle. Une nette majorité de recruteurs déclarent ainsi que la présence d’un référent handicap dans l’entreprise est essentielle pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées en entreprise.