Actualité
Antilles-Guyane-Saint-Pierre-et-Miquelon

Cap sur les compétences, cap sur l’apprentissage

un apprenti et son tuteur
Apprentissage

Le FIPHFP, avec la participation de l'Agefiph Antilles-guyane, a animé un webinaire le 22 mars 2022 concernant l'alternance dans les DOM. Organisé autour du parcours d'un demandeur d'emploi, cette conférence en ligne avait comme objectif d’apporter aux professionnels de terrain et aux directions, les informations et outils simplifiant l’accès à l’apprentissage et contribuant à la réussite des personnes accompagnées.

La mise en œuvre de la loi de liberté de choisir son avenir professionnel, le déploiement de la Ressource Handicap Formation, le haut niveau de financement de l’apprentissage et le besoin des employeurs en personnel qualifié, font de l’apprentissage une solution d’accès à l’emploi plus intéressante que jamais, tant pour les personnes que pour les employeurs.

L'ambition du FIPHFP et de l'Agefiph est de donner une véritable impulsion à l’accès à l’apprentissage des personnes en situation de handicap en Antilles-Guyane. Cet évènement a réuni en visioconférence, les employeurs publics et privés, les CFA, les Opérateurs de Compétences, les acteurs du service public de l’emploi et de l’orientation. 

Programme détaillé :

  1. Ouverture des travaux : Hélène BerenguierDirectrice adjointe du FIPHFP et Dominique AllanetDélégué AGEFIPH Antilles-Guyane
  2. Accompagner les personnes vers l’apprentissage : Jean-Claude AzurCoordonnateur CAP EMPLOI Martiniqu
  3. Rôle du référent handicap dans la sécurisation du parcours : Stéphanie BoisnoirCFA de la CMA Martiniqu
  4. L’appui de la Ressource Handicap Formation (RHF) : Edwige MeisselChargée de mission RHF, AGEFIPH
  5. L’apprentissage, un outil pertinent pour les employeurs : Elise Raymonde CloeChargée de mission DGARH de la Collectivité de Martinique
  6. Conclusion : Nadine MontbrunDirectrice handicap du FIPHFP Antilles-Guyane

Accéder au webinaire en replay (sous-titrage et LSF)

Publié le 16 avril 2022