Concilier cancer et travail : des solutions, un projet innovant
A l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, ce 4 février 2026, l'Agefiph met en avant les solutions qu'elle propose pour concilier cancer et travail. Notre soutien se traduit par de l’accompagnement des personnes ou entreprises, la compensation de situations de handicap ou encore le co-financement de projets d'innovation tel le Bilan de compétences sensible à l’expérience du cancer de l’Université des Patient.es – Sorbonne Université, lauréat de nos Trophées de l'innovation 2025.
Des solutions de financement et d'accompagnement pour les personnes et les entreprises
L’Agefiph peut-être sollicitée afin qu’une personne touchée par un cancer, une maladie chronique invalidante, se maintienne en emploi en prenant en compte les conséquences de sa maladie, prépare sa reprise d’emploi, son retour en entreprise.
Tout au long du parcours professionnel de la personne, les solutions de l’Agefiph consistent en financement, service, outil pour aménager le poste de travail, compenser la situation de handicap par du matériel ou une intervention humaine, sensibiliser le collectif de travail ou encore conseiller et accompagner la personne ou son employeur.
> Découvrir nos solutions pour qu'une personne travaille avec un handicap : l’accompagnement par Cap emploi, l’emploi accompagné ...
> Découvrir nos solution pour compenser une situation de handicap : la compensation par du matériel ou l’intervention d’une aide humaine, le service appuis spécifiques pour identifier les solutions adéquates de compensation ...
Bilan de compétences sensible à l’expérience du cancer, lauréat innovation 2025
Le Trophée innovation 2025 des salariés de l’Agefiph et le Prix coup de cœur du public a été décerné au Bilan de compétences sensible à l'expérience du cancer de l'Université des Patient.es – Sorbonne.
Ce projet valorise le parcours du patient - les épreuves de santé, son rétablissement - en créant un bilan de compétences pour toute personne touchée par le cancer. Il a permis le développement de nouveaux outils et méthodes d’accompagnement.