Actualité

Covid19 : Des mesures pour le maintien de l’activité des personnes handicapées

Un conseiller aidant une personne dans ses démarches
Un conseiller aidant une personne dans ses démarches Adobe Stock
L’Agefiph déploie quatre mesures exceptionnelles pour venir en aide aux personnes en situation de handicap, qu’elles soient en emploi ou demandeurs d’emploi. Elles sont valables rétroactivement à compter du 13 mars 2020, à l'exception de la région Grand-Est qui bénéficie d'une rétroactivité à compter du 1er mars, et jusqu’au 30 juin 2020.

Les mesures exceptionnelles mises en place : 

1/Prise en charge du remboursement des frais de transport, d’hébergement, restauration

Cette aide est destinée aux salariés ou travailleurs indépendants exerçant des activités essentielles à la Nation et indispensables à la gestion de la situation de crise sanitaire.

L’aide couvre les frais en lien avec l’activité professionnelle.

2/ Poursuite des formations à distance pour les apprentis et stagiaires

Cette aide vise à accompagner les stagiaires ou apprentis rencontrant des difficultés financières et/ou matérielles, qui pourraient les conduire à abandonner leurs parcours de formation ou de qualification.

3/Maintien de la rémunération et la protection sociale des stagiaires en formation

Cette aide vient en soutien aux stagiaires en formation qui ont interrompu leur formation en raison du confinement. Toute personne en situation de handicap qui, avant le 16 mars, a choisi de ne pas se rendre à sa formation, pourra faire parvenir à l’Agefiph une déclaration sur l'honneur pour maintenir le montant de la partie de sa rémunération assurée par l’Agefiph.

L’Agefiph maintient la rémunération et la protection sociale des stagiaires sur la durée prévisionnelle de la formation engagée.

4/Mise en place d’une cellule d’écoute psychologique

Cette cellule a été créée pour proposer un accompagnement téléphonique aux salariés, demandeurs d’emploi et travailleurs indépendant. Ce service de permanence téléphonique est complémentaire des dispositifs d’information mis en place par le gouvernement et des services de soutien psychologique destinés à l’ensemble de la population.

Pour entrer en relation avec la cellule : le dispositif est accessible 5j/7 (du lundi au vendredi), de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.

  • par téléphone au 0 800 11 10 09  (appel gratuit depuis un poste fixe).

un service est également disponible pour les personnes sourdes et malentendantes. 

Publié le 9 avril 2020