Actualité

Création de l'Espace scientifique et prospectif de l'Agefiph sur l’emploi et le handicap

4 avril 2023 : 1ère réunion du collectif d'experts constituant l'Espace scientifique et prospectif de l'Agefiph
Le collectif d'experts de l'Espace scientifique et prospectif de l'Agefiph, avril 2023. Agefiph

Anne Revillard, Pascale Levet, Charles Gardou, Bertrand Martinot sont quelques-unes des neuf personnalités de l’enseignement et de la recherche, engagées au sein de l’Espace scientifique et prospectif de l’Agefiph. Ce collectif s’est réuni pour la première fois le 4 avril 2023. Expression de la stratégie de l'Agefiph, cet Espace a pour objectif d'éclairer le sujet emploi et handicap pour une évolution positive et durable de l'emploi des personnes en situation de handicap et toujours plus d’inclusion.

L’Agefiph se projette dans le futur

Avec la création de son Espace scientifique et prospectif (ESPA), l’Agefiph rassemble un collectif d’experts pour nourrir les politiques publiques en matière d’emploi et handicap. Avec l’ESPA, l’Agefiph va poursuivre le partage de connaissances pluridisciplinaires sur l’emploi et le handicap, éclairer le futur, être force de proposition pour toujours plus d’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.

Expertise et pluridisciplinarité

Anne Revillard, Pascale Levet, Charles Gardou et Bertrand Martinot sont quelques-unes des neuf personnalités de l’enseignement et de la recherche, engagées aux côtés de l’Agefiph, assurant expertise et pluridisciplinarité (cf composition plus bas).

L’ESPA est créé à titre expérimental pour deux années ; il se réunira trois fois par an. Il est une réponse supplémentaire de l’Agefiph pour faire évoluer durablement l'emploi des personnes en situation de handicap, dans le droit fil de sa stratégie qui s’appuie sur l’innovation, la prospective et la diversité de ses partenariats.

Trois questions pour 2023 – 2024

En 2023-2024, le collectif éclairera ces trois réflexions :  

  • Comment et à quelles conditions le plein emploi des personnes en situation de handicap peut-il être atteint ?
  • Quelles sont les voies et moyens d’amélioration du maintien dans et en emploi des personnes en situation de handicap, en s’appuyant notamment sur les enseignements des expérimentations issues des projets innovants soutenus par l'Agefiph depuis 2020? 
  • Comment renforcer le pouvoir d’agir dans l’emploi des personnes en situation de handicap, en s’appuyant notamment sur les logiques de savoirs expérientiels et de rétablissement (effet capacitant du travail) en particulier pour les personnes présentant un handicap invisible ?
« Plein emploi des personnes en situation de handicap, prévention et santé au travail, évolutions démographiques, nouvelles organisations du travail, métiers en tensions… autant de sujets sur lesquels l’Agefiph doit être nourrie. Grâce à cette nouvelle approche transdisciplinaire, nous serons en mesure d’introduire et partager des concepts innovants et d’identifier de nouveaux leviers de progrès » Christophe Roth, président de l'Agefiph.

Composition de l’ESPA

  • Serge EBERSOLD – Professeur de sociologie, titulaire de la chaire Accessibilité au CNAM, chercheur au Lise (laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique).
  • Christian EXPERT - Président d'Eurogip, médecin du travail, vice-président de la Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles de l'Assurance maladie et président adjoint de la CFE-CGC Santé au travail.
  • Charles GARDOU - Professeur en anthropologie à l’Université Lyon Lumière 2, spécialisé dans les questions relatives au handicap.
  • Fanny JAFFRES - Docteure en sociologie à l’École des hautes études en santé publique (EHESP), spécialisée dans l'action publique, le travail et le handicap.
  • Christophe LANCON - Professeur de Psychiatrie adulte, spécialiste de la réhabilitation psychosociale à l’AP-HM - Hôpitaux Universitaires de Marseille.
  • Pascale LEVET - Professeure en ressources humaines à l’IAE Lyon, membre du COCT, présidente de la commission spécialisée relative aux questions transversales, aux acteurs de la prévention en entreprise, aux études et à la recherche, déléguée générale du Nouvel Institut et ex-directrice scientifique de l’ANACT.
  • Bertrand MARTINOT - Économiste, spécialiste de la question du chômage, des politiques de l’emploi et du dialogue social, directeur du conseil en formation et développement des compétences chez SIACI SAINT HONORE et membre de l’Institut Montaigne. Ancien Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle.
  • Anne REVILLARD - Professeure en sociologie à Sciences Po, directrice du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) et membre de l’Observatoire sociologique du changement.
  • Catherine TOURETTE-TURGIS – Professeure des Universités à Sorbonne Université et chercheure au Conservatoire des Arts et Métiers, spécialisée dans l’éducation thérapeutique des patients. Titulaire de la chaire “Compétences et Vulnérabilités” de la Sorbonne.
Publié le 20 juin 2023