De l'or et de l'argent à Marseille pour les compétiteurs en situation de handicap !
La 48e compétition nationale s’est tenue du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. Cette première édition nationale du Parcours + a permis à 24 compétiteurs en situation de handicap sans restriction d’âge de décrocher une médaille d’or ou d’argent dans 18 métiers. Ils sont les premiers membres de l’Équipe de France Abilympics qui représentera la France lors des prochains Internationaux d’Helsinki en mai 2027 en Finlande.
Chloé, Jérôme et Clément ont participé à la compétition nationale des métiers à Marseille, ils témoignent.
[Chloé Muliva, médaillée d’or en électronique aux Worldskills 2025 témoigne de son expérience tout au long des épreuves. Elle est de face, debout en extérieur, image en alternance avec Chloé lors de la compétition Worldskills 2025]
Bonjour, moi c'est Chloé. Je suis en parcours plus dans le métier d'électronique avec la délégation région sud. Au départ, je me suis orientée en médecine. Je me suis rendu compte que c'était pas du tout ce que je voulais faire et au final j’ai commencé un génie étrique informatique industriel et là actuellement maintenant je suis en école d'ingénieur toujours dans le même domaine.
Du coup, j'en suis venue à participer au Worldskills vraiment par hasard. C'est mon professeur qui m'a indiqué qu'il y avait le Parcours + qui s'était ouvert. Pour moi, c'était vraiment une bonne occasion parce que j'aime bien la compétition, j'en ai déjà fait en robotique et autres et je trouvais ça intéressant de pouvoir en faire une réellement sur mon métier.
Pendant la compétition, j'ai la chance d'avoir une accompagnatrice qui a été formée pour pouvoir me reformuler les sujets et vérifier lorsque je tape que je ne fais pas de faute d'orthographe et que je respecte réellement ce qui est demandé dans le sujet. C'est comme ça, je suis sûre de moi et je perds pas de points sur l'écriture.
J'ai une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Donc mon poste est adapté. J'ai un correcteur automatique qui est mis à ma disposition. Je travaille uniquement sur informatique pour avoir assez de temps pour taper des rapports ou autres. Et j'ai quelqu'un qui est toujours présent pour relire après moi mes rendus pour que ce soit lisible pour les autres.
Pour l'instant, je dirais que ça se passe plutôt bien. Cet après-midi, je suis toujours dans une des épreuves qui m'inquiète un peu parce que c'est du code et que forcément, vu qu'il faut que je tape des choses et que j'évite de faire des fautes, je perds énormément de temps là-dessus. Donc, c'est un peu plus compliqué pour moi.
Mais demain, c'est la soudure, donc épreuve pratique et là, je suis un peu plus confiante quand même.
C'est une super opportunité. Vous rencontrez énormément de gens, ça nous permet d'avoir des contacts et puis ça fait découvrir aussi une façon de travailler qui n'est pas forcément celle qu'on a tous les jours.
[Ecran avec textes incrustés]
- Chloé Muliva médaillée d’or électronique
- L’Agefiph partenaire au service de la compensation du handicap
[Logos]
- Parcours + par Worldskills France
- Worldskills France
(Musique de fond)
[Jérôme Targe, médaillé d’or jardinier paysagiste aux Worldskills 2025 témoigne de son expérience tout au long des épreuves. Il est de face, debout en extérieur, image en alternance avec Jérôme lors de la compétition Worldskills 2025]
Bonjour, moi c'est Jérôme Targe, je viens de la région Auvergne Rhône-Alpes et je suis dans le module jardinier paysagiste en parcours plus. Voilà, maintenant la compétition est terminée qui s'est super bien passée avec mon binôme Mathias, mon interprète Christine Le Hen Lanoir. On est contents, on a complété toutes les consignes. On est bien contents. C'est super cool.
Christine m'aide pour pouvoir mieux entendre et bien comprendre ce que me disait Mathias parce qu'avec tout ce qu'il y avait autour, les supporters, les autres métiers qui sont à côté, il y avait un bruit assez important. D'autant plus qu'on est en intérieur, donc c'était pas évident à entendre. Mais avec toutes les dispositions qui ont été mises en place, la compétition s'est bien déroulée. J'ai pu bien entendre et on est bien arrivé.
Ben pour les tâches, bah tout d'abord c'est une organisation qui se fait en amont, on reçoit déjà avant le plan. Donc ça nous permet de savoir qui va faire quoi, qui est plus à l'aise avec quoi et une fois arrivés sur place, on note tout et après on part sur nos tâches.
Quand on est sur place pour communiquer, on communique avec les gestes, les mains notamment et puis des fois on enlève le masque pour lire sur les lèvres également. Je suis quand même déjà bien fier de moi d'être arrivé au bout de cette compétition, c'est pas toujours évident.
Je suis aussi fier de Mathias. On a pu arriver au bout de cette compétition. C'est une incroyable expérience. On rencontre énormément de gens et en dehors donc du site jardiner paysagiste, donc avec toute l'équipe de la région et les autres régions, on passe un bon moment. Franchement, c'est une belle expérience à faire. Donc si vous pouvez le faire, faites-le.
[Ecran avec textes incrustés]
- Jérôme Targe, médaillé d’or jardinier paysagiste
- L’Agefiph partenaire au service de la compensation du handicap
[Logos]
- Parcours + par Worldskills France
- Worldskills France
- Agefiph, ouvrir l’emploi aux personnes handicapées
(Musique de fond)
[Texte incrusté]
Clément Chevalier, candidat Worldskills, ébénisterie, Parcours +
Clément Chevalier. [Il est face à la caméra, en intérieur, il témoigne de son expérience tout au long des épreuves Worldskills 2025. Des images de Clément lors de la compétition Worldskills 2025 défilent]
J'ai commencé en CAP menuiserie agencement à Michelet en 2 ans et après j'ai passé un bac pro. Puis j’ai eu l’idée de partir en ébénisterie en 2 ans. Donc là j'ai trouvé un travail, ils m’ont mis en place un casque anti-bruit et des face-à-face pour lire les lèvres et dès que je comprends pas je n’hésite pas à redemander et à questionner pour savoir comment faire le travail.
C'est monsieur Coiffard qui m’a fait participer à ce concours parce que j'avais envie de montrer à tout le monde, même avec mon handicap qui est assez compliqué, ce que je suis capable de faire. Alors ce me qui plaît dans mon métier c'est d’être dans le bois parce qu’il y a les formes, il y a les textures que je veux connaître pour aller plus loin. Donc j‘ai beaucoup travaillé à la main parque ça montre ce que l’on peut faire à la main.
Tout ça, a été mis par en place par l’Agefiph qui a essayé de faire les choses : arranger les plans de travail, j'avais besoin d'aide pour l'assemblage et tout. Je suis heureux parce que ça a été fait pour que je sois capable de le faire. Alors bon, la journée c'était assez dur mais bon pour obtenir la finale, il ne reste que demain la matinée. Donc il faut aller à fond ! Dans la tête, il faut toujours la force. C'est pour demain, il n’y aura que la matinée, donc je suis à fond et voilà.
[Ecran avec textes incrustés]
- Clément Chevalier, médaillé d’or, ébénisterie, parcours +
- L’Agefiph partenaire au service de la compensation du handicap
[Logos]
- Parcours + par Worldskills France
- Worldskills France
- Agefiph, ouvrir l’emploi aux personnes handicapées