Actualité
Pays de la Loire

Découverte de métier : des solutions pratiques pour les personnes handicapées et les entreprises

Visuel représentant un stagiaire et son tuteur Agefiph
Immersion d’une journée ou stage plus long, cela a permis aux chercheurs d’emploi handicapés de découvrir un métier, une entreprise, étape importante dans le cadre de leur accompagnement. Pour l’Agefiph en qualité d’employeur, de belles rencontres et une vraie richesse à faire découvrir ses métiers.

Entreprises : accueillez une personne handicapée pour faire découvrir vos métiers, ce qui peut être un bon préalable à l’embauche
Demandeurs d’emploi en situation de handicap : découvrez les solutions de découverte de métier sur une journée ou une plus longue période !
Recruter un collaborateur handicapé

Duoday

Organisé cette année le 16 mai 2019, Duoday permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.

Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.

Pour Franck accueilli à la délégation Agefiph Pays de la Loire, cette journée a été «une bouffée d’oxygène ». « Je suis ressorti de votre service avec plusieurs pistes pour m’aider à trouver un emploi, mais surtout gonflé à bloc par les encouragements de mon parrain. » « Aujourd’hui la perspective favorable de reprise d’une vie professionnelle me permet de me projeter. »

Morgan qui a été accueillie également dans le cadre de Duoday retient une « journée riche en découverte et en partage, en toute convivialité ».

des employés travaillant dans un centre d'appels

PMSMP

Les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) permettent de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.

Fabienne, en reconversion professionnelle, a été accueillie 2 semaines à mi-temps pour découvrir les métiers de conseiller en prestations et d’assistant administratif à la délégation régionale Agefiph.

« Dans mon parcours, le stage va me servir à mieux cibler mon futur métier.  Je veux retrouver du plaisir à travailler. »

Selon Fabienne « c’est indispensable de faire un stage, une immersion, quand on est demandeur d’emploi. C’est important d’aller voir la réalité des choses. »

Une autre solution d’immersion existe :

Un jour, un métier en action

Comme Duoday, mais disponible durant toute l’année, un jour un métier en action permet le temps d’une journée une rencontre entre une personne handicapée pour faire découvrir une entreprise et ses métiers.

Pour une entreprise c’est l’occasion de faire naitre une vocation chez la personne accueillie, mais également de s’ouvrir à la diversité et au handicap.

 

 

Personne en situation de handicap : vous souhaitez réaliser une période d’immersion professionnelle

Entreprise : vous souhaitez faire découvrir vos métiers

-> contactez votre conseiller emploi Pôle emploi, Cap emploi ou Mission Locale

Et  + d’informations sur 1 jour 1 métier en action

Publié le 22 juillet 2019