Emploi et chômage des personnes handicapées en Hauts-de-France, les chiffres 2024 sont disponibles !

Comme chaque année, notre observatoire national vous propose une photographie de l'emploi et du chômage des personnes handicapées en région. Retrouvez les chiffres 2024 dans le tableau de bord dédié.
En 2024, les partenaires de l'emploi et du handicap des Hauts-de-France ont poursuivi leur engagement en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Dans un contexte économique incertain, les résultats témoignent d’une mobilisation forte des acteurs régionaux, avec des indicateurs en progression sur l’accès à l’emploi, le maintien, la formation et l’accompagnement.
Un contexte régional marqué par une hausse des besoins
La région Hauts-de-France comptait, fin 2024, 58 403 demandeurs d’emploi en situation de handicap, soit une hausse de 6,5 % par rapport à 2023. Cette progression, plus marquée que celle de l’ensemble des publics (+0,5 %), s’inscrit dans un contexte national de croissance modérée et d’augmentation des reconnaissances administratives du handicap. Malgré cela, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste stable à 12 %.
Cette évolution s’explique notamment par :
- une hausse du nombre de personnes reconnues handicapées (+8 % en France),
- une augmentation du nombre de personnes en situation de handicap en emploi (1 352 000 soit +4,8 %),
- une dynamique de reconnaissance et de visibilité accrue des situations de handicap portant à 3 320 000 de personnes âgées de 15 à 64 ans
Des résultats encourageants sur l’emploi, la formation et l’accompagnement
Malgré les tensions économiques, les indicateurs d’insertion et de maintien dans l’emploi dans la région sont en nette amélioration :
- Reprises d’emploi : près de 23 000 personnes en situation de handicap ont accédé à un emploi en 2024 (+6 %), représentant 6,5 % des embauches régionales.
- Maintiens dans l’emploi : 3 600 personnes ont été maintenues dans leur poste grâce à l’action conjointe de l’Agefiph, du FIPHFP et de Cap emploi (+17 %), dont 64 % de femmes.
- Création d’activité : 553 projets ont été soutenus financièrement, malgré une baisse de 17 % par rapport à 2023.
- Alternance : 451 contrats d’apprentissage ont été signés avec l’aide de l’Agefiph (+5 %), confirmant l’attractivité de ce dispositif.
- Emploi accompagné : 1 142 personnes ont bénéficié d’un accompagnement renforcé (+14 %), avec un taux de CDI de 48 %.
- Formation : 10,6 % des entrants en formation sont des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), malgré une légère baisse des volumes.
Une mobilisation collective pour une société plus inclusive
Les résultats 2024 traduisent l’efficacité de la dynamique partenarial en région entre l'ensemble des acteurs oeuvrant dans le champ de l'emploi des personnes handicapées.
Cela se reflète notamment dans la satisfaction de nos bénéficiaires qui reste très élevée, avec plus de 98 % de retours positifs sur les aides perçues.