En Bourgogne Franche-Comté, le Groupe Berthier s’engage pour l’emploi des personnes handicapées avec l’Agefiph
L'Agefiph a signé le 23 février dernier une convention avec le Groupe Berthier, expert en distribution et réparation de véhicules industriels, pour permettre aux personnes en situation de handicap de se tourner vers les différents métiers proposés par l’entreprise et plus particulièrement pour son enseigne Berthier Trucks.
La signature de la convention ce 23 février entre l’Agefiph et le Groupe Berthier s’inscrit dans la continuité d’un partenariat initié dès 2019 et répond à différents enjeux en matière de conditions de travail des personnes en situation de handicap, de dialogue social dans l’entreprise comme de marque employeur.
L’aboutissement d’une démarche inclusive
Dans le cadre de son offre de conseil et d’accompagnement (OCA) aux entreprises, l’Agefiph a d’abord travaillé avec le Groupe Berthier pour l’aider à mieux répondre à son obligation d'emploi de travailleurs handicapées (OETH). L’ambition de l’entreprise était alors d'impulser en interne, une dynamique mobilisatrice en matière de diversité et d’inclusion.
Une première étape a consisté en un diagnostic et une analyse approfondie de son organisation et de ses actions de sensibilisation, de formation, de recrutement et de maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Elle a permis de consolider un premier plan d’actions dédié, prévoyant notamment la nomination d’un référent handicap ayant pour mission de guider les collaborateurs tout au long de leur carrière.
Une convention, plusieurs enjeux
Pour le Groupe Berthier, ce projet va permettre de mobiliser les moyens et les outils nécessaires à l’intégration de nouveaux profils mais aussi d’assurer le maintien en emploi des personnes en situation de handicap déjà présents.
Cette convention vise à faire gagner l’entreprise en autonomie sur le sujet du handicap et lui permettre de mieux intégrer cette thématique dans sa politique de gestion RH, à travers un premier plan d’actions de 2 ans pensé pour :
- Structurer la politique handicap de l’entité Berthier Trucks.
- Développer une démarche similaire au sein de toutes les activités du groupe, de manière équivalente.
- Développer la marque employeur en valorisant une politique d’emploi plus inclusive.
- Améliorer les conditions de travail et la prise en compte de la pénibilité sur les différents postes de travail concernés.
- Contribuer au dialogue social dans l’entreprise en incluant les instances représentatives dans la mise en place et le bon déroulé de la démarche.
Au sein d’un groupe qui compte environ 260 collaborateurs, ces actions doivent permettre le recrutement d’au moins 3 personnes en situation de handicap par an et l’accompagnement individualisé d’autant de parcours professionnels.
Pour Didier Eyssartier, Directeur général de l’Agefiph :
« L’Agefiph agit en proximité auprès des entreprises pour les aider à développer l’emploi des personnes handicapées. Nos délégations régionales y travaillent chaque jour et accompagnent notamment des TPE et des PME dans cette démarche. La convention que nous signons aujourd’hui avec le Groupe Berthier illustre la volonté des entreprises de donner à chacun la chance de développer le parcours professionnel de son choix. Ainsi, collectivement, nous pourrons développer une société plus inclusive et ferons progresser le taux d’emploi de personnes handicapées dans les entreprises au-delà de 6%, comme la loi nous y invite ».
Pour Clément Berthier, Président du Groupe Berthier :
« L’entreprise doit jouer un rôle sociétal en proposant un modèle ouvert aux enjeux de notre époque. Le groupe Berthier s’engage depuis plusieurs années dans une politique RH plus vertueuse avec une volonté d’inclure des profils variés et diversifiés pour garantir la performance de ses organisations et révéler tous les talents.
Sujet encore trop tabou, il est temps de libérer la parole sur le handicap et de mettre des moyens humains et matériels pour mieux le traiter au quotidien. Cette convention est un signe fort envoyé aux équipes concernant le déploiement d’une politique handicap ambitieuse au sein du groupe. »