Actualité
Nouvelle-Aquitaine

Favoriser l’accès à la formation en faisant du sur-mesure

Illustration d'un homme derrière un ordinateur et portant une prothèse auditive
En mai 2019, l’Agefiph Nouvelle Aquitaine, le Conseil Régional et le Centre Ressource Formation Handicap (CRFH) rencontraient les acteurs de l’insertion et la formation pour lancer la Ressource Handicap Formation sur notre région, ou plutôt les ressources. Mais de quoi parle-t-on ?

A l'issue d'une grande consultation sur les territoires en 2018 auprès de plus de 450 professionnels, l'Agefiph et le Conseil Régional s'engageaient à déployer des ressources pour une meilleure prise en compte du handicap des personnes en formation. Il s'agit de soutenir l'action d'un Centre Ressource Formation Handicap, porteur de services, d’appuis individuels et collectifs, mais aussi de faciliter le recours à des aides financières, des prestations spécialisées et une plate-forme de matériel.

4 temps forts de présentation sur l’accessibilité et la compensation en formation ont permis de donner une première information à 437 professionnels présents, représentants des organismes de formation et centres de formation d’apprentis en grande majorité mais aussi, des professionnels issus de Pôle Emploi, Cap Emploi ou des Missions Locales, des Etablissements de services médicaux sociaux et des structures expertes sur les handicaps.

Réunion de lancement Ressources Handicap Formation à Bordeaux le 20 mai 2019
Lancement des ressources accessibilité et compensation en formation
Réunion de lancement Ressources Handicap Formation à Mont de Marsan le 21 mai 2019
Lancement des ressources accessibilité et compensation en formation
Réunion de lancement Ressources Handicap Formation à Limoges le 22 mai 2019
Lancement des ressources accessibilité et compensation en formation
Réunion de lancement Ressources Handicap Formation à Poitiers le 24 mai 2019
Lancement des ressources accessibilité et compensation en formation

6 mois après…

C’est un dispositif nouveau sur les anciennes régions du Limousin et du Poitou-Charentes mais ces derniers mois ont aussi été l’occasion d’optimiser les conditions de mise en œuvre en ex-Aquitaine. L’Agefiph et le Conseil Régional s’appuient sur une équipe de 10 chargés d’appui du Centre Ressource Handicap Formation pour aider les acteurs à mettre en musique leurs expertises, sur le plan pédagogique ou sur les spécificités liées au handicap et aux moyens de compensation, pour proposer de nouvelles solutions sur-mesure.

C'est la méthode Accea en Nouvelle Aquitaine, la concertation entre la personne, son référent, le centre de formation, le prestataire spécialisé handicap et éventuellement l’employeur, pour définir ensemble les bonnes adaptations, qu’elles soient pédagogiques, techniques ou organisationnelles. La personne en formation est au cœur de cette méthode car elle est  la mieux placée pour trouver des solutions originales et uniques pour rendre son projet possible et réalisable dans les meilleures conditions.

Si nécessaire, l’Agefiph permet aux personnes d’accéder gratuitement à divers moyens de compensation techniques ou humains (tutorat, interface de communication…) via une plate-forme de prêt de matériel, EPATECH, ou par la mobilisation des aides et services de son catalogue.

Ce mouvement de coopération s’accompagne d’un programme de professionnalisation spécifique. Il vise les professionnels de l'insertion et la formation et leur permet d’appréhender au mieux les différents types de handicap et les solutions existantes pour faciliter la réussite de la formation. Participer aux actions de ce programme c'est aussi réfléchir ensemble à des moyens structurels de rendre accessibles les centres de formation et leurs formations au plus grand nombre, dans le respect des obligations légales qui leurs sont faites et surtout pour ne pas se trouver, sans le vouloir, en situation de discrimination de certains publics.

L’Agefiph soutient la mise en oeuvre progressivement de ressources handicap formation dans toutes les régions, la Nouvelle Aquitaine est au rendez-vous !

Publié le 20 janvier 2020