Festival Regards Croisés : "faites des films" !
Regards Croisés est le premier festival de courts métrages "Métiers et Handicaps". Il propose un concours de films sur le handicap, ouvert à aux personnes en situation de handicap et aux entreprises. Pour cette 15ème édition, la date limite pour candidater est le 26 septembre.
L'Agefiph est partenaire de la 15e édition du festival Regards Croisés se tiendra du 8 au 10 novembre 2023 au Palais du Grand Large à Saint-Malo en Bretagne. Après une 14e édition qui a remporté un franc succès avec plus de 2 000 festivaliers, les organisateurs poursuivent cette dynamique et proposent au public de nouveaux moments d’exception. Qui succédera aux 16 courts métrages couronnés par le jury présidé l’an dernier par Dominique Farrugia ? C’est le moment de faire des films !
Créé en 2009 à l’initiative de l’association l’Hippocampe, le festival Regards Croisés vise à changer le regard sur le handicap, promeut les actions en faveur du handicap ainsi que l’échange d’expertise au travers de films de 6 minutes, parfois drôles, décalés ou émouvants et toujours très incarnés, expressions d'une expérience, d'un vécu.
Le concours est ouvert à toutes les personnes en situation de handicap travaillant ou ayant travaillé en milieu protégé ou en milieu ordinaire mais également aux films d’entreprise. Le jury du festival est composé de professionnels de l’image, du cinéma, de la télévision, du monde des arts et de la culture, ainsi que des représentants de personnes handicapées.
Les objectifs :
- Aider à changer le regard des entreprises sur le handicap ;
- Montrer qu’être différent est une source de richesse pour l’entreprise ;
- Démontrer que le handicap n’empêche pas le talent.
« J’ai été agréablement surpris. C’est extrêmement fort. Tous les films sont bons, il n’y en a pas un à jeter. On couvre tous les genres : la comédie, le drame et le western. J’ai trouvé ça fantastique. Et puis on s’attaque à des sujets qui sont importants comme la sexualité, le handicap, les aidants... C’était très important pour moi de parler des aidants. Le jury et moi étions unanimes. » Témoignage de Dominique Farrugia, président du jury 2022.
Conditions de candidature
Votre film doit durer 6 minutes maximum (générique inclus) et rentre dans l'une des 5 catégories ci-dessous.
Les films sont classés selon 5 catégories :
- Milieux Protégé et Adapté
- Milieu Ordinaire
- Communication d'Entreprise
- Autres Regards
- Autres Regards ESAT et Entreprise Adaptée
Une idée, un témoignage, une histoire à raconter ? Il suffit d’une caméra HD, d’un téléphone… le tout est d’être créatif et d’oser !
Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 26 septembre 2023 et le dépôt des films possible jusqu'au 29 septembre 2023.