Actualité
Antilles-Guyane-Saint-Pierre-et-Miquelon

L'agefiph accompagne la création ou la reprise d'activité : un service de proximité revu et mieux sécurisé

Des solutions pour créer votre entreprise
Aux Antilles-Guyane, l’Agefiph soutient chaque année une trentaine de créateurs d’entreprise aux statuts les plus divers (autoentrepreneurs, micro entrepreneurs, entreprises individuelles…).
Pour une frange des personnes en situation de handicap qui sont à la recherche d’un emploi ou en quête de reconversion, la création - ou reprise - d’entreprise peut représenter une vraie possibilité de valoriser leur expérience professionnelle, leur motivation et leurs compétences ainsi que leur esprit d’indépendance.
Sur chacun des territoires, un organisme retenu après appel d’offre, délivre ce service. En l’occurrence, ce sont les Boutiques de gestion qui ont remportées ce marché aux Antilles-Guyane et qui déclinent la prestation achetée par l’Agefiph.

Comment ce dispositif fonctionne-t-il ? 

L’offre de service présente plusieurs caractéristiques :

  • Un accompagnement individualisé au parcours jusqu’à la création/reprise effective de l’entreprise.

Dont les modalités s’ajustent aux besoins de la personne (contractualisées sous la forme d’un plan d’accompagnement personnalisé)

Qui se réalise essentiellement en individuel (maximum 25 heures) mais peut également comporter des temps en collectif (maximum 20H)

  • Un soutien après la création/reprise de l’entreprise (facultatif)

Qui vise à apporter un appui au créateur dans la mise en œuvre de son plan d’action et/ou le développement de son entreprise

Qui se réalise en individuel à raison de 15 heures maximum au cours des 3 années suivant la création/reprise

Ce dispositif est complémentaire des autres dispositifs d’appui à la création d’entreprise, tels que ceux financés par les Conseils régionaux. Il doit permettre aux personnes handicapées de bénéficier de davantage de temps d’accompagnement et de mieux évaluer les incidences du handicap sur le projet pour identifier des solutions d’aménagements.

Les objectifs de cette prestation sont multiples : 

  • Faciliter la création ou la reprise d’entreprise par une personne handicapée
  • Permettre une analyse de l’impact du handicap sur le projet de création/reprise
  • Identifier des modalités d’aménagement et de compensation du handicap. 

Les « plus » de l’Agefiph :

  • La possibilité de bénéficier d’une « Trousse de Première Assurance » financée pendant 2 ans par l’Agefiph (en cours de construction aux Antilles-Guyane). Les garanties micro-assurance proposée par la TPA permettent de protéger l’essentiel : la Responsabilité Civile de l’entrepreneur, ses biens, ses revenus en cas d’arrêt maladie et sa santé.
  • La possibilité de bénéficier d’une aide à la création/reprise d’entreprise à hauteur 5000 euros

Vous avez un projet de création ou de reprise d’activité ?

Contacter votre référent de parcours (Pôle emploi, Cap emploi, conseiller CEP) qui pourra vous orienter via une fiche de prescription, sur une prestation d'accompagnement délivrée par le prestataire expert en création d'entreprise.

Publié le 29 février 2020