Actualité
Hauts-de-France

L’Agefiph et Transitions Pro Hauts-de-France s’engagent pour le portage de la Ressource Handicap Formation

Ivan Talpaert et Stephan Guenezan signent l'accord cadre triennal pour le portage de la Ressource Handicap Formation Hauts-de-France
Stephan Guenezan et Ivan Talpaert signent l'accord cadre triennal pour le portage de la RHF
Ce vendredi 18 décembre 2020, l’Agefiph Hauts-de-France et Transitions Pro Hauts-de-France ont signé l’accord triennal qui confie le portage de la Ressource Handicap Formation des Hauts-de-France à Transitions Pro. Occasion également de mettre en avant l’un des tous premiers signataires de la charte de progrès proposée aux Organismes de Formation (OF) et Centres de formation des Apprentis (CFA) des Hauts-de-France.

La Ressource Handicap Formation, pour des formations accessibles à chacun

La Ressource Handicap Formation Hauts-de-France a pour but de favoriser l’accès à la formation de droit commun des personnes en situation de handicap, en prenant mieux en compte les situations de handicap.

Elle s’adresse en priorité aux Organismes de Formation et Centres de Formation d’Apprentis. Elle leur propose des actions de sensibilisation au handicap et de professionnalisation des référents handicap. Elle les accompagne entre autres dans une démarche d’amélioration continue d’accessibilité, soutenue par une charte de progrès avec, en ligne de mire, le référentiel Qualiopi*.

Sollicitée par les OF ou CFA, elle peut aussi être un appui dans l’identification des solutions de compensation en formation sur des situations individuelles. Elle les oriente alors vers des solutions de diagnostic, de compensation, de sécurisation de parcours... Pour cela, elle contribue à la co-construction des solutions d’aménagements en lien avec les ressources du territoire.

 

Des premiers retours très positifs

Les premiers résultats de la Ressource Handicap Formation, qui anime un réseau de 1400 professionnels de la formation en Hauts-de-France, sont plus que positifs.

En 2020, la RHF a ainsi déployé 12 sessions de sensibilisation, 5 sessions de professionnalisation des référents handicap, 5 ateliers de travail (dont 2 sur Qualiopi*). En tout, ce sont près de 120 professionnels qui ont bénéficié de l’offre de professionnalisation et d’animation de la RHF.

Egalement, grâce à l’intervention de la RHF et des partenaires experts du handicap, ce sont 50 situations individuelles qui ont pu être accompagnées sur demande de l’OF ou CFA. Ces interventions pour le diagnostic de la situation du stagiaire en formation et pour la mise en œuvre de solutions concrètes de compensation permettent de réunir les meilleures conditions pour une réussite en formation.

Pour 2021, l’activité devrait prendre encore plus d’ampleur, avec notamment, pour les structures de formation, l’objectif de validation de Qualiopi* au 1er janvier 2022.

 

Des organismes de formation et CFA qui s’engagent dans une démarche de progrès

La Ressource Handicap Formation aide les OF et CFA à progresser dans l’accueil, l’accompagnement et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pour cela, une charte de progrès a été élaborée conjointement avec l’Agefiph, ses partenaires et des OF ou CFA volontaires.

Les signataires s’engagent, entre autres, à réaliser un autodiagnostic de leur situation par rapport à la prise en compte du handicap et à écrire leur propre plan de progrès. Loin d’être contraignante, cette charte vise à aider les OF/CFA à répondre efficacement à leurs obligations (loi du 16 novembre 2001 relative à «la lutte contre les discriminations » et la loi du 11 février 2005, «pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées»). Elle pourra également les aider à s’inscrire dans le cadre du référentiel Qualiopi.

Le CFA Agricole Public des Hauts-de-France, situé à AIRION, est ainsi l’un des tous premiers signataires de cette charte.

 

Pour plus d’informations sur la Ressource Handicap Formation des Hauts-de-France : www.rhf-hdf.fr ou rhf-hdf@agefiph.asso.fr

 

 

* « Qualiopi » est une certification prévue par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage. Source www.travail-emploi.gouv.fr

Publié le 22 décembre 2020