Actualité

Lancement de la plateforme "Mon Parcours Handicap"

Lancement de la plateforme handicap - Mon parcours formation
Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, a annoncé le 6 mai, le lancement de « Mon Parcours Handicap » : une plateforme numérique développée par la Caisse des Dépôts et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), pour le compte de l’État.
Alors que la crise sanitaire fragilise l’économie et l’emploi des personnes en situation de handicap, cette plateforme doit permettre sans délai de leur donner toute l’aide et l’information possibles pour soutenir leurs projets professionnels.

Une plateforme conçue dans une logique de point d’entrée unique

Conçue dans une logique de point d’entrée unique d’information, d’orientation et de services, www.monparcourshandicap.gouv.fr a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de s’informer et d’effectuer leurs démarches en ligne. 

« Mon Parcours Handicap » s’adresse, au-delà des personnes en situation de handicap, aux proches aidants qui ont un enfant, un parent ou un conjoint en situation de handicap et qui ont besoin d’information pour les accompagner, ainsi qu’aux professionnels comme outil d’information et de médiation.

100 % accessible, conçue pour et avec les personnes en situation de handicap, elle offre d’ores et déjà une série de contenus liés à l’emploi et à la formation professionnelle et s’étoffera progressivement avec des contenus en lien avec l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap jusqu'en 2022.  

Des premiers contenus consacrés à l’emploi et à l’insertion professionnelle

Accompagnée par les partenaires de l'emploi et du handicap, l' Agefiph a fortement contribué à la création des rubriques emploi et formation de la plateforme. 

Une cinquantaine d’articles proposant une information exhaustive et fiable ont été produits autour des thématiques de l’insertion, du maintien et de la formation des personnes handicapées pour la mise en ligne de l’outil.

Outre la production des articles, l’Agefiph est impliquée dans les échanges relatifs à l’organisation du projet, en tant qu’expert dans les domaines de l’emploi et du handicap aux côtés de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et de la  Caisse des Dépôts (CDC). 

L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) a assuré le rôle de co-pilote thématique du domaine de l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap, en veillant à s’assurer de la contribution de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp), Pôle emploi, l’Apec, le Conseil national handicap et emploi des organismes de placement spécialisés (CHEOPS) qui représente les Cap emploi, l’Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) et l’Union nationale des missions locales (UNML).

Un lancement dans un contexte particulier

Ce lancement intervient dans un contexte de crise sanitaire, où l’emploi des personnes en situation de handicap est menacé. Un dossier spécial « Covid 19 » constitué des mesures mises en places par le Gouvernement et de quatre articles orientés en fonction de la situation de la personne handicapée a été préparé pour permettre la poursuite de leur démarche, formation ou projet professionnel.

Publié le 6 mai 2020