Actualité

Les informations nécessaires pour les personnes en situation de handicap et les entreprises

COVID-19

Les mesures prises par l’Agefiph pour lutter contre la propagation du COVID-19

Face à la situation sanitaire actuelle, l’Agefiph a choisi de s’aligner sur les mesures prises par les autorités sanitaires pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Depuis le 16 Mars dernier, les salariés de l’Agefiph ont été placés en télétravail, l' accueil physique au sein des délégations régionales et du siège a été suspendu.

Il est tout même important pour l' Agefiph d’assurer une continuité de service à destination des personnes en situation de handicap des entreprises et de nos partenaires.

 

Dans le contexte actuel, nous sommes conscients qu'il est difficile de transmettre les pièces justificatives demandées, dans les délais indiqués.

L' Agefiph maintient sa priorité au traitement des demandes d'aide et adapte son fonctionnement aux contraintes liées à la gestion de la pandémie.

Si vous transmettez les pièces au-delà du délai indiqué, elles seront pris en compte.

 

Les équipes de l’ Agefiph restent joignable au 0800 11 10 09 et via le formulaire de contact du site agefiph.fr.

Informations et mesures pour les personnes en situation de handicap

Cette situation sanitaire exceptionnelle a bien évidemment des répercussions sur la vie de tous, dont les personnes en situation de handicap, qu’elles soient en emploi ou non, sur leurs familles et aidants mais également sur le corps médico-social.

 

Le secrétariat d’Etat en charge des personne en situation de handicap met à disposition une Foire aux questions répondant à toutes les interrogations liées aux conséquence de l’épidémie COVID-19  pour les personnes en situation de handicap.

Les services de Pôle emploi toujours mobilisables

Depuis le 16 mars 2020, les agences de Pôle emploi sont fermées au public jusqu'à nouvel ordre. Les agents de Pôle emploi restent tout de même à votre disposition via www.pole-emploi.fr ou par téléphone au 3949

Déplacements des personnes en situation de handicap

En vue de lutter contre la propagation du virus COVID-19, depuis le 16 mars 2020, les déplacements sont réglementés et doivent être justifiés par une attestation dérogatoire. 

Le gouvernement a pris des mesures concernant les transports en bus, car, taxis ou voiture de transports avec chauffeur. Ces mesures sont bien évidemment applicables aux transports dédiés aux personnes en situation de handicap. 

Le cercle vulnérabilité et société déploie une plateforme de coaching pour soutenir les aidants des personnes en situation de handicap, qui rencontrent de nouvelles difficultés à gérer la pandémie du coronavirus. 

Pour les travailleurs handicapés psychiques et leurs familles

UNAFAM vous conseille et vous rassure via "Ecoute familiale", une ligne d'écoute téléphonique assurée par des psychologues cliniciens. 

Informations et mesures pour les entreprises

Les activités des entreprises sont fortement touchées par le coronavirus, COVID-19 :  Télétravail, chômage technique, arrêt de travail, etc. autant de situations qui fragilisent l'organisation du travail.

Le ministère du travail  met à disposition plusieurs ressources récapitulant l’ensemble des mesures prises par le gouvernement pour venir en aide aux entreprises impactées par la crise du coronavirus

Afin de répondre aux interrogations des entreprises engagées dans l'inclusion face à cette situation exceptionnelle, le conseil de l'inclusion de l'emploi ainsi que le ministère du travail organisent une série de wébinaires ; un forum est également ouvert. 

Publié le 23 mars 2020