Actualité
Antilles-Guyane-Saint-Pierre-et-Miquelon

Mesures exceptionnelles : l’Agefiph et le FIPHFP renforcent leur plan de soutien pour l’emploi des personnes handicapées

Face au contexte de crise sanitaire, économique et sociale qui persiste, l’Agefiph et le FIPHFP confirment leurs engagements initiés au printemps 2020 pour maintenir l’égalité des chances en matière d’accès et de maintien dans l’emploi. Les deux structures ont décidé de prolonger leurs aides exceptionnelles d’urgence jusqu’au 30 juin 2021. Les aides exceptionnelles de l’Agefiph destinées à soutenir l’alternance sont quant à elles ouvertes jusqu’au 31 décembre 2021.

Au-delà de la fragilisation du recrutement et du maintien dans l’emploi, les travailleurs handicapés font face à de nombreux défis dans le cadre de la crise sanitaire. Aux enjeux liés à la mobilité, à l’aménagement et la réorganisation du poste de travail, à la réalisation de formations à distance, s’ajoutent diverses difficultés liées à la crise sanitaire : isolement, fatigue physique et/ou psychologique, etc.

En périodes de confinement et/ou de télétravail généralisé, la préservation du lien social et professionnel des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur. Les aides financières et organisationnelles proposées par le FIPHFP et l’Agefiph permettent d’améliorer au quotidien la situation des personnes en situation de handicap face aux mutations du monde du travail liées à la Covid-19 et de répondre à ces enjeux.

Les travaux de convergence entre les aides de l’Agefiph et du FIPHFP avancent et se traduiront dès début mars par une augmentation des montants pris en charge par l’Agefiph sur deux aides. Ces travaux vont se poursuivre pour aboutir à une harmonisation sur davantage d’aides d’ici début 2022

L'ensemble des aides financières de l’Agefiph sont accessibles en ligne :

Déposer ou compléter une demande d'aide

Afin de simplifier les démarches et d’accélérer le traitement des demandes d'aides financières, l'Agefiph a mis en place un nouveau service en ligne pour faciliter le dépôt des dossiers. Ce service est accessible aux personnes en situation de handicap, aux employeurs ainsi qu’aux conseillers à l’emploi. Le dépôt de dossiers non digitalisés auprès des délégations régionales de l’Agefiph reste possible pour les personnes qui rencontreraient des difficultés avec ce nouveau service.

Publié le 28 février 2021