Ouverture de la plateforme de prêt de matériel en Auvergne-Rhône-Alpes le 30 septembre.
Le déploiement des plateformes de prêt de matériel à l’échelle nationale est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics, l’Agefiph et le FIPHFP, afin de faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à la formation et à l’emploi .
Afin d’assurer son déploiement optimal sur toute la région, l’Agefiph et le FIPHFP ont confié la mise en œuvre de la plateforme à l’association Les PEP69/ML.
Forte de son expérience dans les champs du médico-social et des politiques éducatives et sociales de proximité, Les PEP69/ML ont toute l’expertise nécessaire pour évaluer les besoins des personnes en situation de handicap et proposer les aides techniques adéquates, afin de sécuriser leurs parcours professionnels.
Pourquoi une plateforme de prêt de matériel ?
La plateforme vise à favoriser et sécuriser l’accès à l’emploi ou à la formation par la mise à disposition d’un matériel adapté.
Elle offre un accès temporaire, rapide et gratuit à des moyens techniques de compensation pour lever les freins liés au handicap dans un parcours professionnel.
Qui peut mobiliser la plateforme de prêt de matériel ?
A partir du 30 septembre 2025, le service est mobilisable par :
- Les conseillers de France Travail, de Cap emploi et des Missions Locales,
- Les référents handicap d’entreprises privées,
- Les référents handicap d’organismes de formation et de CFA,
- Les employeurs publics et les centres de gestion sous convention avec le FIPHFP.
Au bénéfice :
- Des demandeurs d’emploi inscrits dans une démarche immédiate d’accès à l’emploi ou à la formation,
- Des stagiaires de la formation professionnelle,
- Des salariés du secteur privé et agents du secteur public,
- Des alternants,
- Des travailleurs indépendants ou non-salariés.
Les bénéficiaires doivent avoir un titre de reconnaissance de leur handicap en cours de validité ou justifier d’une démarche en cours.
Comment fonctionne la plateforme de prêt ?
La plateforme de prêt va proposer différents niveaux de services et d'expertise :
- Une évaluation du besoin d’aide technique,
- Une phase d’essais,
- La mise à disposition du matériel et son adaptation,
- La dimension conseil.
et diverses aides techniques :
- Matériels pour la déficience visuelle (télé-agrandisseur, plage braille,…)
- Matériels ergonomiques (bureau réglable, rollermouse,…)
- Aides à la manutention (mini gerbeur, chariot électrique,…).
La durée du prêt est de 6 mois maximum.
Comment mobiliser la plateforme de prêt ?
Pour faire une demande de prêt de matériel, complétez le formulaire (à télécharger ci-dessous) et envoyez le à :