Actualité

PARIS’23 : l’Agefiph partenaire des Championnats du monde de para-athlétisme

Visuel, sur fond bleu, de 3 athlètes (1 femme et 2 hommes) de para athétisme et écrit en blanc, au centre de l'image Paris "23".
Les Championnats du monde de para-athlétisme - Paris'23 du 8 au 17 juillet 2023. PARIS’23

Lancement samedi dernier des Championnats du monde de para-athlétisme à Paris au Stade Charlety qui se dérouleront jusqu'au 17 juillet! Partenaire de la Fédération française handisport, organisatrice de cette rencontre emblématique, l’Agefiph est présente tout au long de la compétition. Une vingtaine de salariés de l’Agefiph rejoignent l’équipe de 2000 volontaires. Le 11 juillet, avec le FIPHFP, l’Agefiph formalise son engagement en présence de la ministre Geneviève Darrieussecq et est présente au Forum emploi pour les personnes handicapées.

Le rendez-vous de plus de 1700 athlètes de 120 nations

Après Villeneuve d’Ascq en 2002, Lyon en 2013, les Championnats du monde de para-athlétisme – PARIS’23 ont démarré samedi dernier 8 juillet à Paris, au stade Charletty dans le 13ème arrondissement, jusqu'au 17 juillet! 

Cette compétition internationale est ouverte aux sportifs handisport et sport adapté*, quel que soit leur handicap. 

Près de 1 700 athlètes représentant 120 nations sont attendus sur plus de 170 épreuves. Pour assurer le bon déroulement de l’évènement, les 800 membres de l’organisation ainsi que les 200 juges et officiels sont épaulés par 2 000 bénévoles. 

L’Agefiph active : information, forum emploi et table-ronde

Partenaire de la Fédération française handisport depuis 2 ans, l’Agefiph soutient les Championnats du monde de para-athlétisme – PARIS’23.

28 salariés de l’Agefiph sont volontaires tout au long de la compétition et vivent de près l’évènement : accueil du public, accompagnement des sportifs, communication, logistique …

Le 11 juillet, de 12h00 à 17h00, dans une tribune du stade, est organisé un forum emploi, après-midi de recrutement assurant la rencontre de personnes handicapées avec une soixantaine d’entreprises. Deux table-ronde enrichiront les échanges. L’Agefiph tiendra un stand pour informer et orienter les personnes handicapées vers les bons interlocuteurs et services.

L’Agefiph en soutien du parasport avec ses partenaires

Parallèlement, en présence de Geneniève Darrieussecq, ministre chargée des personnes handicapées, l’Agefiph et le FIPHFP formaliseront leur soutien aux Championnats du monde de para-athlétisme et à la Fédération française handisport.

Pour l'occasion, l’Agefiph et le FIPHFP inviteront les partenaires emploi et handicap à des animations handisports et une table-ronde qui questionnera : « Grands évènements sportifs internationaux / Jeux olympiques et paralympiques 2024 : un impact sur le changement de regard sur les personnes en situation de handicap » ?

L’Agefiph engagée pour le sport et parasport

Cette année encore, l’Agefiph se mobilise aux côtés du comité des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, de la Fédération française handisport pour les Championnats du monde de para-athlétisme, le French Riviera Open de Tennis qui s’est tenu en juin près de Nice ou encore en soutien de Campus 2023, le programme de formation de jeunes aux métiers du sport, en vue de la coupe du monde de Rugby qui se déroulera à l’automne 2023.

Par ces partenariats, l’Agefiph est au cœur de sa mission : faire changer le regard sur le handicap, sensibiliser les entreprises et soutenir l’emploi des personnes handicapées.

Depuis quelques années déjà, l’Agefiph soutient de nombreux évènements sportifs et parasportifs car porteurs de fraternité, d'égalité, d'esprit d’équipe, de dépassement de soi, …valeurs indispensables pour un monde de l’emploi réellement plus inclusif pour les personnes en situation de handicap.

*Le parasport englobe toutes les formes de sports pratiqués par les personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel (le handisport) ou de handicap mental ou psychique (le sport adapté).

Thématique
Publié le 29 juin 2023