Sport et parasport moteurs d’inclusion

Fédérateurs, associés à la fraternité, le dépassement de soi, le sport et le parasport sont vecteurs d’inclusion en emploi des personnes en situation de handicap. Pour ces raisons, l’Agefiph est partenaire d’évènements et de sportifs depuis de nombreuses années et fait la démonstration d'une diversité de moyens et formats pour toujours plus d’inclusion par le sport : rencontre, team building, forum emploi, série vidéo, podcast …
Changer le regard sur le handicap
Le sport et le parasport* sont fédérateurs, porteurs de solidarité, de fraternité, d’égalité, d’esprit d’équipe, mais aussi de persévérance, de performance, de dépassement de soi. Autant de valeurs au service d’une société et d’un monde de l’emploi toujours plus inclusif notamment pour les personnes en situation de handicap. Selon la dernière étude emploi 2022 de l’Agefiph, le taux de chômage des personnes handicapées était encore de 14 % en 2021. L’Agefiph en est convaincue : le sport change le regard sur le handicap. Raison pour laquelle elle encourage les sportifs en situation de handicap, elle contribue à leur notoriété et les accompagne vers l’emploi. L’Agefiph soutient par exemple le parcours de sportifs handicapés de haut niveau tel Fabrice Payen, premier skipper amputé d’une jambe sur le départ de la route du Rhum ce 6 novembre 2022.
Partenaire de la Fédération française handisport depuis 2 ans, l’Agefiph a notamment soutenu cette année le Championnat d’Europe de rugby fauteuil dont Jonathan Hivernat est le capitaine, championnat remporté par l'Equipe de France!
Dans la perspective des Jeux olympiques et Jeux paralympiques de Paris 2024 l’Agefiph met à l’honneur de nombreux sportifs en coproduisant la série vidéo Double Enjeux - Paris 2024.
Enfin, depuis un an, l’Agefiph soutient la série de podcasts Rebond, Vivre avec le handicap réalisée par le journal Le Monde ; écoutez notamment les témoignages de la cavalière Laetitia Bernard et de l’athlète Marie Amélie Le Fur.
Sensibiliser les entreprises
L’Agefiph se mobilise auprès des entreprises pour encourager le recrutement, la formation ou encore le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap. Dans cette démarche, le sport et le parasport sont des outils de sensibilisation et de mobilisation des collaborateurs et des dirigeants d’entreprise, des équipes RH, des recruteurs, pour leur donner envie d’aller à la rencontre de personnes en situation de handicap et mettre en place une politique de recrutement inclusif.
En 2022, cela se concrétise par exemple par :
- l’organisation début juin à Nice d’un atelier du Réseau des référents handicap (RRH) en région PACA avec 30 entreprises et partenaires lors de la 6e édition du tournoi international de tennis fauteuil French riviera open,
- rencontres, webinaires, team building lors de séminaires, conférences de parasportifs de haut niveau qui ont bénéficié à plus de 40 entreprises,
- l’organisation d’un Forum emploi lors des Championnats d’Europe de rugby fauteuil qui a réuni plus de 30 entreprises et 600 demandeurs d’emploi handicapés en février 2022,
- des ateliers en lien avec le Réseau des référents handicap (RRH) réunissant les responsables handicap des entreprises pour échanger sur les actions en matière d’emploi des personnes en situation de handicap.
Soutenir l'emploi des personnes handicapées
Les fédérations sportives et les grands événements sportifs et parasportifs sont autant d’alliés pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’Agefiph saisit cette opportunité :
- avec un accord-cadre pour l’organisation des Jeux olympiques et Jeux paralympiques de Paris 2024 pour recruter des personnes en situation de handicap et inclure le handicap dans toutes les dimensions de ce grand événement sportif. Sur les 150 000 emplois concernés par l'organisation des Jeux, l'Agefiph se mobilise pour que la dynamique bénéficie aux personnes en situation de handicap. Cela concerne aussi le volontariat, l’objectif étant le recrutement de 3 000 volontaires handicapés sur les 45 000 nécessaires.
- en informant les adhérents et les salariés, en accompagnant et en professionnalisant les référents handicap de la Fédération française handisport pour accompagner leurs licenciés vers l’emploi et bientôt ceux de la Fédération française de sport adapté et de la Fédération française de tennis.
Au travers de toutes ces actions, l’Agefiph incite également les personnes en situation de handicap, notamment celles éloignées de l’emploi à pratiquer un sport, vecteur de lien social et professionnel, d’autonomie.
*Le parasport englobe toutes les formes de sports pratiqués par les personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel (le handisport) ou de handicap mental ou psychique (le sport adapté).