Parution du baromètre 2025 Agefiph - IFOP sur la perception du handicap en emploi

L’Agefiph publie la 8ème édition du baromètre mené par l’IFOP sur la perception de l’emploi des personnes handicapées. Cette édition confirme la persistance de nombreux préjugés et idées reçues sur le handicap en emploi en dépit d’une mise en avant médiatique des personnes handicapées lors des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Persistance de préjugés et idées reçues sur le handicap en emploi
Pour 67% du grand public, les jeux paralympiques ont amélioré la perception du handicap en France
L’Agefiph publie la 8ème édition du baromètre mené par l’IFOP depuis 2018 sur la perception de l’emploi des personnes handicapées auprès des entreprises, du grand public, des salariés et des personnes en situation de handicap.
Visibilité médiatique des personnes en situation de handicap, notamment grâce aux jeux paralympiques de Paris 2024 : à 67 % le grand public estime que ces Jeux ont amélioré la perception du handicap.
Mais paradoxe français ? concernant l'emploi d'une personne handicapée, les résultats n'évoluent pas positivement. L'embauche d’une personne handicapée est toujours perçue comme difficile pour 76% du grand public (+4 points par rapport à 2024 taux le plus élevé depuis 2018 alors de 67%), 73% des personnes en situation de handicap et 65% des recruteurs (- 8 points / 2024).
De même, la capacité à travailler avec un collègue en situation de handicap diffère selon le type de handicap. Alors que la santé mentale est la grande cause nationale en 2025, près d’un tiers des salariés déclare qu’il ne serait pas prêt à travailler avec une personne situation de handicap psychique ce qui en fait un des handicaps le moins accepté.
Leviers pour l'emploi des personnes handicapées
« A l’Agefiph, nous croyons dur comme fer qu’ensemble nous pouvons lever les obstacles pour un monde du travail plus juste. Des solutions existent pour accompagner les employeurs et les personnes concernées. A l’heure où la santé mentale est désignée comme grande cause nationale, saisissons-nous de cette opportunité pour aller plus loin et faire de l’insertion des personnes handicapées une priorité ! » déclare Caroline Dekerle, directrice générale de l’Agefiph.
91% des employeurs se disent prêts à embaucher s’ils ont un référent handicap dans leur entreprise
77 % des employeurs prêts à embaucher une personne en situation de handicap s’ils ont eu recours à l’Agefiph
Les entreprises concrètement confrontées à la question du handicap adoptent des postures plus volontaristes : la présence effective de salarié en situation de handicap, l’accompagnement par un organisme comme l’Agefiph ou un référent handicap dans l'entreprise et l'obligation légale d'embaucher une personne handicapée pour les entreprises de plus de 20 salariés sont autant de leviers pour l'emploi des personnes en situation de handicap.
Si des aménagements concrets sont jugés nécessaires (73%), le travail avec une personne handicapée est pour 80% des salariés, perçu comme source d’enrichissement et de nouvelles façons de travailler.
La propension à embaucher des personnes en situation de handicap augmente dès lors que l’employeur a eu recours au service de l’Agefiph (+21 points) ou s’il y a un référent handicap dans l’entreprise (+ 36 points).
L’étude confirme sans surprise le besoin de travailler l’inclusion sur la durée.