Actualité

Publication Agefiph : "Déficience visuelle et emploi, état des lieux et perspectives"

Couverture de l'étude déficience visuelle et emploi de l'Agefiph, juillet 2023 - un homme, les yeux fermés, manipule son téléphone portable qu'il tient près de son oreille.
"Déficience visuelle et emploi", étude de l'Observatoire emploi & handicap de l'Agefiph parue en juillet 2023 Istock

L’Observatoire emploi & handicap de l’Agefiph publie une étude sur la "Déficience visuelle et emploi, état des lieux et perspective". L’Agefiph met en lumière la connaissance de la population déficiente visuelle, son vécu; elle donne la parole à de nombreuses personnalités qui agissent pour lui assurer autonomie et mobilité.

"Les données et expériences présentées dans cette publication s’inscrivent à la suite de l’enquête Homère soutenue notamment par l’Agefiph et proposée par un collectif des plus grandes associations représentatives des personnes présentant un handicap visuel. Elles mettent l’accent sur le profond besoin qu’ont les personnes en situation de handicap d’être totalement incluses dans le monde professionnel, en pouvant bénéficier des formations, des qualifications et de l’accessibilité de leur environnement de travail que cela implique". Christophe Roth, président de l'Agefiph

Connaissance et vécu de la déficience visuelle

L’Observatoire emploi & handicap de l’Agefiph rappelle ce que recouvre la déficience visuelle, la tendance à l’augmentation du nombre de malvoyants du fait du vieillissement de la population. Se basant sur les données de la DREES, il met en avant quelques chiffres clés caractéristiques de cette population.

Soutenue par l’Agefiph, l’étude Homère, première étude participative sur la déficience visuelle en France permet de mieux comprendre ce que les personnes vivent au quotidien mais aussi la perception qu'elles ont de leur handicap. L’étude alerte sur ce que nous savons : l’inaccessibilité des annonces en ligne et les difficultés à postuler, les outils et logiciels métiers non adaptés, l’inaccessibilité des bureaux ou des transports. La maîtrise du numérique et des déplacements apparaissent alors comme des conditions nécessaires pour assurer leur capacité d’agir.

1,8
million
personnes en situation de handicap sont déficientes visuelles

Près de 1,8 million de personnes ont beaucoup de difficultés à voir ou ne voient pas du tout. La moitié est en âge de travailler.

13%
d'aveugles

Parmi la population déficiente visuelle, le pourcentage d'aveugles est très minoritaire.

Synergie d’actions et d’expertises

Des politiques publiques, aux actions d’entreprises, d’associations, de partenaires, une synergie d’engagements et expertises, au national et sur les territoires, concourt à une meilleure autonomie et mobilité des personnes déficientes visuelles.

La publication "Déficience visuelle et emploi" décrypte la Ressource handicap formation, les prestations appuis spécifiques et les plateformes de prêt de matériel, dispositifs Agefiph – Fiphfp ; au titre de l’innovation le projet ActifsDV, l’étude à venir du Cercle Vulnérabilités et Sociétés, en partenariat avec Randstad, et enfin l’Espace ressources numériques et handicap de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

L’Observatoire emploi & handicap de l’Agefiph fait la part belle à de nombreux témoins qui agissent pour toujours plus d’inclusion dans l’emploi de toutes les personnes, autant d’idées, de bonnes pratiques et d’envie à découvrir et partager.

"L’ensemble de ces dispositifs peut faciliter l’insertion professionnelle et donner un coup d’accélérateur à la prise de conscience des employeurs de l’intérêt de recruter des travailleurs qui ont un handicap. Nous avons tous un rôle à jouer pour changer la donne, et je remercie l’Agefiph pour son engagement" ! Geneviève Darrieussecq, ministre chargée des personnes handicapées

Dans cette publication, parole est donnée, par ordre d'apparition, à : 

  • Geneviève Darrieussecq, ministre chargée des personnes handicapées,
  • Sophie Rattaire, coordinatrice interministérielle à l’accessibilité universelle – Secrétariat général du Comité interministériel du handicap,
  • Olivier Arnaud Blanchard, directeur général de Linklusion,
  • Damien demandeur d’emploi et Vincent Régnier son conseiller Cap emploi,
  • Fernando Pinto Da Silva, expert accessibilité numérique – Fédération des Aveugles et Amblyopes de France,
  • Philippe Trottin, directeur inclusion et accessibilité numérique – Microsoft France,
  • Jean-Paul Durand, directeur FIDEV – prestataire de l’appui spécifique,
  • Anne-Hélène Sero, Faculté des Métiers de Bruz, 
  • Katie Durand, Cheffe de projet « Espace Ressources Numérique et Handicap » - Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

Des publications pour mieux connaitre l'emploi et le handicap

Depuis 2020, la collection Etude et statistiques de l’Observatoire emploi & handicap de l’Agefiph vous partage connaissances et témoignages sur l’emploi et le handicap. Elle a vocation à nourrir vos pratiques et enrichir le débat public. Elle vous propose des publications thématiques ponctuelles (cancer et travail, numérique et handicap …) ainsi que, 2 fois par an, les Tableaux de bord emploi – chômage recensant les données de référence sur l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cette année, l’Observatoire a publié deux études : « Transport et logistique, des métiers qui s’ouvrent aux personnes en situation de handicap », « Autisme et emploi, état des lieux et perspectives ».

 

Publié le 13 juillet 2023