Actualité
Nouvelle-Aquitaine

Référent Handicap : comment devenir acteur du maintien dans l'emploi?

RRH Bordeaux 2 juillet 2019 - maintien dans l'emploi /8
Plus de 40 entreprises représentées sur la rencontre du 2 juillet organisée à Bordeaux
Ce 4ème rendez-vous de l'année du Réseau des Référents Handicap en Gironde avait notamment pour objectif de développer la connaissance des acteurs du maintien dans l'emploi, les opportunités de mobilisation de leurs services et les dispositifs de droit commun.
RRH Bordeaux 2 juillet 2019 - maintien dans l'emploi / 6

Atelier brise-glace et cocktail déjeunatoire étaient tout d'abord proposés aux membres du réseau comme aux nouveaux participants.

Plus de 100 employeurs font désormais partie du Réseau des Référents Handicap à l'échelle du département.

RRH Bordeaux 2 juillet 2019 - maintien dans l'emploi / 5

Dans le cadre du déploiement de la nouvelle offre de conseil et d'accompagnement emploi-handicap délivrée et prise en charge par l'Agefiph, un espace conseil était également proposé pour répondre aux questions des entreprises et envisager un suivi personnalisé par la suite.

RRH Bordeaux 2 juillet 2019 - maintien dans l'emploi /7

Après une présentation des services de l'AHI 33 (service de santé au travail), de la Carsat et de Cap emploi, par leurs représentants respectifs, de nombreux échanges avec les entreprises ont permis d'identifier les missions de chacun, leur complémentarité et de nourrir les Référents Handicap d'expériences comme de perspectives d'action au sein des entreprises.

RRH maintien 2 juillet 2019 - 2_1.jpg

Prochain rendez-vous sur le territoire sur la même thématique le 15 octobre 2019 à Bordeaux de 12h à 16h30 : 

"Hackathon sur le maintien dans l’emploi"

Objectif : vous permettre d’échanger sur vos pratiques et expériences, en bénéficiant de l’intervention d’experts du handicap

Une journée de travail en ateliers collaboratifs pour créer ensemble des solutions opérationnelles en faveur du maintien dans l’emploi

Pour vous inscrire (employeurs privés uniquement), écrire à Elvire HERNANDEZ, Chargée d'études et de développement Agefiph :  e-hernandez@agefiph.asso.fr

A noter / Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018

L'article L.5213-6-1 nouveau du Code du travail dispose que "Dans toute entreprise employant au moins deux cent cinquante salariés, est désigné un référent chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap". Cette disposition laisse une liberté d'organisation aux acteurs économiques pour remplir cette obligation, tout en respectant les missions fixées aux référents handicap par la loi (orientation, information et accompagnement des personnes en situation de handicap). Cette notion de Référent Handicap, liée à l'obligation, n'est pas en lien direct avec le Réseau des Référents Handicap de l'Agefiph, qui existait déjà. Les rencontres sont ouvertes à tout acteur de l'entreprise souhaitant développer ses connaissances et compétences sur la thématique emploi-handicap.

Publié le 19 juillet 2019