Actualité
Occitanie

Santé mentale et emploi : comprendre, prévenir et agir le 9 octobre à Toulouse

Le FIPHFP et l’Agefiph organisent une rencontre Santé mentale et emploi le 9 octobre 2025 à Toulouse. Inscriptions le 17 septembre au plus tard.

Dans le cadre de la santé mentale grande cause nationale 2025, l'Agefiph et le FIPHFP organisent une rencontre intitulée : "Santé mentale et emploi : comprendre, prévenir et agir" le 9 octobre 2025 de 10h00 à 13h00 à l’Hôtel Dieu de Toulouse.

C’est la veille de la journée mondiale de la santé mentale que le FIPHFP et l’Agefiph Occitanie ont choisi d’organiser cet atelier labellisé Grande Cause Nationale 2025.

En effet, en France, la santé mentale est devenue un sujet de préoccupation croissant, notamment au travail. Longtemps reléguée au second plan, elle est aujourd’hui au cœur des débats sur la qualité de vie professionnelle, le bien-être des salariés et la performance des organisations.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon Santé Publique France, près d’un actif sur deux se dit en situation de stress chronique et les troubles liés au mal-être professionnel connaissent une augmentation significative, notamment depuis la crise sanitaire. En parallèle, il s’agit aussi de prendre en compte les personnes porteuses d’un trouble de santé mentale/handicap psychique.

La santé mentale n’est plus une affaire individuelle mais un enjeu collectif.

La santé mentale interroge et génère les craintes de bon nombre d’employeurs. En tant que référent handicap, vous êtes de plus en plus sollicités sur ces sujets ? Alors rejoignez-nous !

Une rencontre pour comprendre, découvrir outils et bonnes pratiques

Cet évènement a pour objectifs de :

  • connaitre le contexte, les chiffres clés et les orientations gouvernementales,
  • vous informer sur la santé mentale au sens large et plus spécifiquement au travail,
  • identifier les outils et bonnes pratiques de prévention, les leviers d’actions, les ressources à votre disposition pour sensibiliser à la santé mentale dans vos environnements professionnels,
  • bénéficier de témoignages et d’apports d’experts, notamment l’Observatoire régional de la Santé Mentale.

Informations pratiques

Cet évènement s'adresse à tout référent handicap, membre du Réseau Handi-Pacte et Réseau des Référents Handicap en Occitanie. 

  • Rejoignez-nous : Jeudi 09 octobre 2025 de 10h00 à 13h00 (Accueil café à partir de 9h30*)
  • Suivi d'un cocktail déjeunatoire
  • En présentiel à l’Hôtel Dieu de Toulouse (Salle des Pèlerins) 
  • 2 rue Charles Viguerie, Toulouse
  • Pas de parking (ligne A - Saint Cyprien – République)
  • Parking public à proximité (parking Indigo – Saint Cyprien)

Cet évènement ne sera pas enregistré ni retransmis en visio conférence. 

Inscription impérative, au plus tard le 17 septembre 2025

Publié le 28 août 2025