Actualité
Antilles-Guyane-Saint-Pierre-et-Miquelon

Sécurisation des parcours et des transitions : l’Agefiph engage sa stratégie Innovation

Innovation © Agefiph
L’Agefiph engage sa stratégie innovation 2020-2022, dédiée notamment aux actions innovantes et à la recherche.
Son engagement pour l’innovation, via des appels à projets pour la période 2020/2022, est intégrée dans la « Stratégie pour l’emploi des personnes handicapées » communiquée par le gouvernement, le 18 novembre 2019.

L’Agefiph lance ce mois-ci la première édition d’un grand programme d'appels à projets, avec une dotation de 10 millions d'euros sur 3 ans destinée à soutenir les idées les plus prometteuses. Le processus de sélection des projets repose en grande partie sur les jurys à connotation régionale, associant des collaborateurs de l’Agefiph (délégations régionales et directions métiers) et les principaux acteurs de l’emploi, de la prévention de la désinsertion professionnelle, du handicap, les entreprises et les personnes en situation de handicap (l’Etat, le Fiphfp, l’Assurance Maladie, les partenaires sociaux…).

Deux appels à projets distincts sont lancés en janvier et portent tous deux sur la thématique de « la sécurisation des parcours et des transitions professionnelles ».

1/ Appel à projets recherche appliquée sur le thème : «Parcours professionnels des personnes handicapées. Comment sécuriser les transitions professionnelles » lancé par la Firah et l’Agefiph.

Cette thématique revêt une importance toute particulière. La situation des personnes handicapées au regard de l’emploi se caractérise par un taux d’inactivité (57%) et un taux de chômage (19%) presque deux fois plus élevés que ceux de la population dans son ensemble.
Les demandeurs d’emploi handicapés, nettement plus âgés et moins qualifiés que l’ensemble des demandeurs d’emploi, restent plus longtemps au chômage, et près d’un quart d’entre eux sont inscrits à Pôle emploi depuis plus de trois ans.

2/ Appel à projets actions innovantes : « Prévention de la désinsertion professionnelle et maintien en emploi »

Afin de répondre au risque de voir 1 à 2 millions de personnes exposées à un risque de perte d’emploi du fait de leur état de santé ou du handicap, le sujet prioritaire retenu pour cet appel à projets est le Maintien dans l’emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle

Deux nouveaux appels à projets seront aussi lancés en 2021, puis en 2022.

Afin d’approfondir le sujet, retrouvez le recueil L'INNOVATION INCLUSIVE AU SERVICE DE L'ENTREPRISE 4.0

Publié le 30 janvier 2020