Actualité
Antilles-Guyane-Saint-Pierre-et-Miquelon

Une semaine dédiée aux personnes en situation de handicap

Semaine des personnes handicapées Adobe Stock
La semaine des personnes en situation de handicap est un grand rendez-vous annuel qui permet à la fois de mettre en lumière l’action des associations et celle de la Collectivité Territoriale de Martinique en direction des personnes en situation de handicap.
Le slogan proposé cette année : « Le vrai handicap c’est l’ignorance ». A cette occasion, différentes actions seront mises en place en divers points du territoire pour la réflexion, l’information, la prévention et la sensibilisation aux problématiques liées au handicap.

Le programme proposé pour cette édition se veut ludique et festif avec cependant un aspect pédagogique, informatif et préventif très marqué tout au long de la semaine.

L’ouverture de la semaine se fera par le traditionnel « Village du handicap et de la prévention-santé » sur la Place des Arawaks à Schœlcher, le samedi 23 mars de 9h à 15h.

Afin de rencontrer le plus large public possible dans une volonté d’ouverture à l’ensemble de la population et pour sortir de l’anonymat les acteurs associatifs du secteur du handicap, la Collectivité a également mis en place cette année un « Village du handicap et de la prévention-santé » le Mercredi 27 Mars 2019 au Centre Commercial La Galleria.

Bon nombre d’actions réalisées l’an passé ont fait l’unanimité et seront reconduites avec la volonté d’aller encore plus loin dans la réussite : le rallye-découverte autour d’établissements et services sociaux et médico-sociaux du centre et du sud de l’île, « Cinéma Autrement », le « Festival des cannes »le job dating et la matinée handisportive avec en point culminant le match de basket-fauteuil Martinique vs Guadeloupe.

A noter les RDV suivants avec la participation du Cap emploi ou de l’Agefiph :

  • Job dating à destination des travailleurs en situation de handicap

De 9h30 à 12h30 - Agora Frantz Fanon de l’Hôtel de la CTM

  • Conférence-débat Thème : « Quels dispositifs d’aide aux personnes en situation de handicap ? »

De 8h30 à 12h30 – Salle Emile Maurice (Hôtel de l’Assemblée) - Intervenants : MMPH, CTM, ARS, CAP EMPLOI et AGEFIPH

Publié le 21 mars 2019