Actualités Portail Digital
Attention, le portail professionnel et le portail particulier seront indisponibles lors de notre prochaine mise en production qui débutera le mardi 09 décembre et se terminera le mercredi 10 décembre 2025.
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Fermeture du portail digital les 09 et 10 décembre 2025
Nous vous informons qu’une mise en production comprenant des correctifs et des évolutions est prévue sur le Portail professionnel ainsi que sur le Portail particuliers de l’Agefiph, les mardi 09 et mercredi 10 décembre 2025. Nos services seront indisponibles pendant les périodes suivantes :
- En Métropole, fermeture des portails dès 17h50 le mardi 09/12/2025 et réouverture prévue le lendemain à partir de 13h00.
- Aux Antilles, fermeture des portails dès 12h50 le mardi 09/12/2025 et réouverture prévue le lendemain à partir de 08h00.
- En Guyane, fermeture des portails dès 13h50 le mardi 09/12/2025 et réouverture prévue le lendemain à partir de 09h00.
- À la Réunion, fermeture des portails dès 20h50 le mardi 09/12/2025 et réouverture prévue le lendemain à partir de 16h00.
- À Mayotte, fermeture des portails dès 19h50 le mardi 09/12/2025 et réouverture prévue le lendemain à partir de 15h00.
Dans cette nouvelle version qui sera déployée, voici quelques améliorations pour faciliter votre expérience :
1. La gestion des demandes évolue sur le portail professionnel et le portail particulier de l'Agefiph.
Depuis la rubrique « Mes demandes », vous trouverez deux nouveaux onglets « Demandes déposées » et « Demandes en brouillon ». Grâce à ces onglets, vous accéderez à une vue dédiée pour consulter les demandes déposées et une autre vue dédiée pour accéder aux demandes en brouillon.
2. Pour les prestataires de l'Agefiph, le problème de génération de document est corrigé.
Toutefois, si vous avez l'habitude de préparer vos argumentaires sur Microsoft Word, il est recommandé d'utiliser le raccourcie Maj + Ctrl + V pour coller vos textes en format brut sur nos formulaires en ligne. Cette méthode est aussi utilisable pour déposer vos prochaines demandes en ligne !
3. Pour les particuliers :
Un problème ponctuel de connexion via FranceConnect a été corrigé.
Liste des nouveautés depuis le 26 novembre 2025
Ce qui change sur le portail professionnel et le portail particulier :
1. Bandeau d’information sur la page d’accueil
Un bandeau sera ajouté afin de mettre en évidence le lien vers notre page d’actualités. Vous pourrez ainsi accéder plus facilement aux dernières informations.
2. Info-bulle dans les questionnaires
Dans le champ « Numéro de téléphone personnel », une info-bulle indiquera qu’il est recommandé de saisir un numéro de téléphone portable pour garantir une meilleure communication.
3. Correctifs techniques
Divers correctifs seront appliqués pour améliorer la stabilité et la performance de l’application.
Liste des nouveautés depuis le 13 octobre 2025
La rubrique «Mes demandes» évolue. Le nouveau paramétrage par défaut affiche «Toutes les demandes». Dans la liste des demandes affichées vous voyez tous les brouillons, les demandes intermédiées, les demandes déposées pour votre établissement, sans distinction de typologies d’aides financières ou de services d’appuis spécifiques.
Pensez à personnaliser vos filtres et à utiliser les filtres rapides «Demandes à valider», «Demandes ouvertes», «Mes demandes».
Aperçu du portail pro - transverse - rubrique mes demandes
La page de consultation d'une demande d'aide financière change de design.
Aperçu du portail professionnel - consulter une demande d'aide
Le bloc «Envoyer un échange» est remplacé par un bouton (en haut à droite de l’écran). Au clic sur le bouton, une nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous pouvez saisir votre message et joindre un ou plusieurs documents. Vous pouvez cliquer sur le bouton Annuler ou cliquer sur la croix dans le coin supérieur droit pour fermer la fenêtre.
La rubrique «Mes demandes» évolue. Le nouveau paramétrage par défaut affiche «Toutes les demandes». Dans la liste des demandes affichées vous voyez tous les brouillons, les demandes intermédiées, les demandes déposées pour votre établissement, sans distinction de typologies d’aides financières ou de services d’appuis spécifiques.
Pensez à personnaliser vos filtres et à utiliser les filtres rapides «Demandes à valider», «Demandes ouvertes», «Mes demandes».
Aperçu du portail pro - transverse - rubrique mes demandes
La page de consultation d'une demande d'aide financière change de design.
Aperçu du portail professionnel - consulter une demande d'aide
Le bloc «Envoyer un échange» est remplacé par un bouton (en haut à droite de l’écran). Au clic sur le bouton, une nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous pouvez saisir votre message et joindre un ou plusieurs documents. Vous pouvez cliquer sur le bouton Annuler ou cliquer sur la croix dans le coin supérieur droit pour fermer la fenêtre.
La page de consultation d’une demande de service d’appui spécifique change de design pour le prescripteur et le prestataire d'une demande d'appui spécifique.
Un bandeau d’information vous guide à chaque étape de la demande d'appui spécifique ou lorsqu’une action de traitement est nécessaire. Le message s’adapte pour un prestataire ou un prescripteur.
- Aperçu du portail professionnel - services - prescripteur - onglet synthèse
- Aperçu du portail professionnel - services - prestataire - onglet synthèse
- Aperçu du portail professionnel - services - prestataire - onglet qualification
- Aperçu du portail professionnel - services - prestataire - onglet restitution
- Aperçu du portail professionnel - services - prestataire - onglet modules
Sur la page d'accueil, la rubrique «Mes demandes» évolue. Une info bulle vous indique ce qu'il est possible de faire dans la page «Mes demandes».
Sur la page «Mes demandes», un filtre personnalisable est disponible. Par défaut, vous verrez la liste de «Toute les demandes». Un bandeau d'information vous explique comment continuer un brouillon.
Lorsque vous cliquez sur un numéro de demande au statut Traitement, la page consultation de la demande change de design. Retrouvez vos onglets habituels :
Synthèse contient les informations générales de la demande.
RIB contient l'IBAN/BIC transmis à l'Agefiph.
Échanges contient l'historique des messages reçus ou envoyés à l'instructeur en charge de la demande.
L'aide au déplacement est mise à jour. Une question a été modifiée. Cette question aide à mieux expliquer le contexte de votre demande. La recherche d'autres co-financements que l'Agefiph est obligatoire. Pour déposer votre demande d'aide vous devez :
- Dire combien d’organismes vous avez contactés.
- Dire ce que ces organismes ont répondu.
- Remplir un tableau avec ces informations.
📌Bonnes pratiques : mettez régulièrement à jour votre navigateur internet. Notre application fonctionne mieux sur Mozilla firefox et Brave 💻😉
Liste des nouveautés depuis le 27 août 2025
La rubrique Mon établissement évolue pour les Gestionnaires de compte
De nouveaux boutons d'action sont disponibles :
- Gérer les droits de l'intervenant
- Gérer les doublons de l'intervenant
- Activer l'intervenant
- Désactiver l'intervenant
Un bandeau d'information vous explique à quoi servent ces boutons.
Vous pouvez désormais gérer les doublons des intervenants : cette fonction sert à fusionner le compte d'un intervenant dont le statut est actif (coche verte) et le compte d'un intervenant identique, à condition que le compte en doublon ne se soit jamais connecté en ligne.
Un tutoriel est disponible ici.
La rubrique "Mes demandes" évolue pour tous les utilisateurs professionnels :
Le design est modernisé.
Le filtre est plus complet. Toutefois, il contient un paramétrage par défaut. N'hésitez pas à changer les critères pour appliquer les filtres que vous aurez choisi.
Des boutons de bascule (toggles) permettent d'activer ou désactiver une option très facilement (Demandes à valider, Demandes ouvertes, Mes demandes). Un peu comme un interrupteur de lumière : quand il est sur "ON", la fonction est activée et quand il est sur "OFF", elle est désactivée.
Pour continuer vos brouillons, modifiez le critère du filtre «Déposées en tant que» puis sélectionnez dans le critère «Statut» la valeur "Brouillon". Enfin, cliquez sur le bouton «Appliquer les filtres». Cliquez ensuite sur le numéro de la demande que vous souhaitez poursuivre. Vous pouvez augmenter le nombre le ligne à afficher au bas de la liste. Voici une capture d'écran pour vous guider.
Désormais, un message d'information apparaît lorsque vous choisissez de reprendre une demande en brouillon commencée par quelqu'un d'autre.
Lorsqu'une demande de service est à valider, une notification apparait dans la rubrique "Mes demandes". La liste de vue évolue et les demandes où une action est attendue sont en surbrillance.
Le design du formulaire de dépôt d'une demande de service est modernisé. Désormais le bouton précédent vous permettra de revenir en arrière. Sur certaine fenêtre vous disposez d'une croix et d'un bouton "Fermer" pour quitter la fenêtre.
La rubrique "Mes contrats" évolue et son design est modernisé.
L'onglet Échanges de cette rubrique rassemble l'historiques des échanges et le module d'envoi des échanges. Cliquez sur le bouton "Envoyer un échange" et une nouvelle fenêtre vous permettra de saisir votre message.
La rubrique "Mes demandes" évolue et son design est modernisé.
Désormais, retrouvez les notifications dans les rubriques : Mes demandes, Mes contrats et Mes échanges. Ces notifications indiquent le nombre d'évènements ou actions à réaliser. La liste de vue évolue et les demandes où une action est attendue sont en surbrillance.
Vous disposez de plusieurs filtres pour affiner vos recherches. Des boutons de bascules permettent d'afficher toutes les Demandes à affecter d'un seul clic. Voici une capture d'écran pour vous guider.
Dans chaque demande de service, le design du formulaire d'instruction est modernisé.
Ne manquez plus nos notifications : vérifiez vos adresses email !
Certains utilisateurs nous signalent ne pas recevoir les notifications par email les informant qu’un nouveau message est disponible dans leur espace professionnel. Après vérification, ce problème est souvent lié à une confusion entre l’email de connexion et l’email de contact.
🔐 Email de connexion
- Utilisé uniquement pour se connecter à votre espace professionnel.
- Sert aussi à recevoir les liens de réinitialisation de mot de passe.
- Ne reçoit pas les notifications concernant les nouveaux messages ou informations importantes.
📬 Email de contact - C’est à cette adresse que nous vous envoyons les notifications importantes (nouveaux messages, alertes, etc.).
- Si cette adresse est incorrecte ou obsolète, vous ne recevrez pas nos communications.
- Cette adresse peut être identique à l'email de connexion.
Pour être sûr de recevoir toutes nos communications, nous vous invitons à :
- Vous connecter à votre espace professionnel.
- Aller dans la rubrique "Mon Compte".
- Vérifier l’adresse renseignée dans le champ email de contact.
- Corriger l’adresse si nécessaire, en vous assurant qu’elle est valide et à jour.
🛠 En cas de difficulté, notre support reste à votre disposition pour vous accompagner.
Annonce importante pour les demandes d'appuis spécifiques
À compter du 15 avril 2025, la durée maximale de certains modules et services a été prolongée.
Cette évolution concerne les demandes d'appuis spécifiques déposées à partir de cette date et vise à offrir plus de souplesse dans l’accompagnement des bénéficiaires.
Retrouvez ci-dessous les détails de ces changements, ainsi que les informations utiles concernant leur mise en œuvre.
Depuis le 9 avril 2025, la durée de certains services a changé pour les demandes faites à partir du 15 avril 2025 :
- "Analyse de la situation pour accompagner dans la construction d’un projet professionnel" : passe de 1 mois à 3 mois.
- "Analyse rapide des capacités sur un métier précis ou une catégorie de métiers" : passe de 3 semaines à 2 mois.
⚠️ Le nombre d’heures autorisé ne change pas.
Le portail professionnel n’a pas encore été mise à jour : elle montre encore les anciennes durées. Mais vous pouvez quand même appliquer les nouvelles modalités.
📅 Le portail professionnel sera mise à jour le 10 septembre 2025.
- Les nouvelles durées seront alors visibles pour les demandes faites après le 15 avril.
Depuis le 9 avril 2025, la durée maximale des modules a changé pour les demandes faites à partir du 15 avril 2025 :
- "Analyse de la situation" passe de 1 mois à 3 mois.
- "Analyse des capacités" passe de 3 semaines à 2 mois.
⚠️ Le nombre d’heures autorisé ne change pas.
Le portail professionnel n’a pas encore été mise à jour : elle montre encore les anciennes durées. Mais vous pouvez quand même appliquer les nouvelles modalités.
📅 Le portail professionnel sera mise à jour le 10 septembre 2025.
- Les nouvelles durées seront alors visibles pour les demandes faites après le 15 avril.
La liste des nouveautés depuis le 16 juin 2025
Processus de connexion allégé :
Lors de la création d'un compte professionnel
- Le numéro de demande ne vous sera plus demandé pour la création de votre compte.
- Les écrans intermédiaires devenus inutiles sont supprimés.
- L'adresse postale est préremplie sur le formulaire de vos informations professionnelles.
- Certaines informations on été clarifiées.
- Un bandeau d'information s'affiche sur votre page d'accueil pour expliquer votre rôle.
Image du nouveau visuel
Lors d'une reconnexion à compte professionnel déjà existant
- Le mail de réinitialisation des mots de passe a été clarifié.
- La rubrique "Mon compte" est simplifiée.
Autre nouveauté :
- Lorsque vous cliquez sur un échange, celui-ci s'ouvre dans un nouvel onglet.
Changement notable :
- En tant que prestataire sélectionné par l'Agefiph, vous ne pouvez plus modifier une réalisation saisie sur une qualification, une fois que celle-ci est validée.
Corrections d'anomalies :
- Le problème de soumission des restitutions est corrigé.
- L'affichage du volume d'heures réalisé est corrigé.
- La rubrique "Mon compte" est simplifiée.
- Désormais un mineur émancipé peut déposer une demande d'aide en ligne.
Liste des nouveautés depuis le 14 mai 2025
Aides financières/cofinancements : Nouveautés concernant la saisie des cofinancements lors du dépôt d'une demande
Aide technique en compensation du handicap, Aide humaine à la compensation du handicap et Aide aux déplacements en compensation du handicap
- Lors du dépôt d'une de ces 3 aides, dans la partie "Modalités financières" vous devez préciser les différents co-financeurs sollicités et le montant des co-financements (prévisionnel ou obtenu).
- Attention, vous devez déduire du montant demandé à l'Agefiph, le montant des cofinancements demandés.
- Par ailleurs, le montant demandé à l'Agefiph doit rester dans la limite du montant maximum pouvant être accordé.
- Image du nouveau visuel
Aide prothèses auditives
- Simplification du plan de financement.
- Image du nouveau visuel
Demandes intermédiées pour une PSH (personne en situation handicap) :
Aide technique en compensation du handicap, Aide humaine à la compensation du handicap et Aide aux déplacements en compensation du handicap
- Lors du dépôt d'une de ces 3 aides, dans la partie "Modalités financières" vous devez préciser les différents co-financeurs sollicités et le montant des co-financements (prévisionnel ou obtenu).
- Attention, vous devez déduire du montant demandé à l'Agefiph, le montant des cofinancements demandés.
- Par ailleurs, le montant demandé à l'Agefiph doit rester dans la limite du montant maximum pouvant être accordé.
- Image du nouveau visuel
Aide prothèses auditives :
- Simplification du plan de financement.
- Image du nouveau visuel
Demande pour un employeur :
Aide à l'adaptation d'une situation de travail
- Lors du dépôt de cette demande dans la partie "Modalités financières" vous devez préciser les différents co-financeurs sollicités et le montant des co-financements (prévisionnel ou obtenu).
- Attention, vous devez déduire du montant demandé à l'Agefiph (dans la colonne Participation Agefiph du tableau des dépenses), le montant des cofinancements demandés.
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