Aide et Service

Analyse de capacités

L'essentiel

    Dans le cadre d'un projet de retour à l'emploi, ce service de courte durée (4 heures maximum) proposé par l'Agefiph vous permet d'avoir une analyse complète de votre situation : les conséquences de votre handicap, les capacités/potentialités mobilisables. Les accompagnants au parcours vers l’emploi : France Travail, Cap emploi, Mission Locale peuvent saisir ce service.

    Quel est l'objectif de ce service ?

    Apporter un éclairage sur les capacités, les potentialités mobilisables par la personne, au regard de tâches, d’activités à réaliser ou envisagées.

    Qui peut en bénéficier ?

    Toute personne en situation de handicap demandeur d’emploi inscrit ou non à France Travail, accompagnée dans le cadre de son projet de retour à l’emploi.

    Comment en bénéficier ?

    L’orientation vers le service se réalise à la demande de l’accompagnant au parcours vers l’emploi : France Travail, Cap emploi, Mission Locale. D’autres structures d’accompagnement peuvent être « habilitées » régionalement : experts en création d’activité…

    Dans quelle situation bénéficier du service ?

    Service de courte durée (4 heures maximum) comprenant à minima :

    • un regard médical, permettant l’analyse des « causes » du handicap et la mesure des conséquences au regard de l’activité visée ;
    • une traduction de cette analyse sous l’angle des capacités, des possibles ;
    • l’énoncé de pistes ou de conditions favorables à l’amélioration de ces capacités.
    Publié le 19 février 2024