Aide et Service

Appuis spécifiques

L'essentiel

    Ce service d’un expert du handicap permet d’indiquer à votre conseiller à l’emploi votre potentiel, votre degré d’autonomie et les moyens à mettre en place ou à développer pour compenser votre handicap à toutes les étapes de votre parcours professionnel. Toute personne handicapée peut en bénéficier.

    Ce service d’un expert du handicap permet d’indiquer au conseiller à l’emploi le potentiel, le degré d’autonomie et les moyens à mettre en place ou à développer pour compenser le handicap du salarié handicapé. Cette intervention d’un expert peut prendre la forme d’actions de sensibilisation au handicap ou de conseil. Elle est prescrite principalement par un conseiller à l’emploi Cap emploi, France Travail ou Mission locale et des employeurs publics et privés.

    Quel est l'objectif de ce service ?

    Apporter un appui expert au conseiller à l’emploi référent de parcours permettant d’identifier précisément les conséquences du handicap au regard du projet professionnel de la personne et les moyens de le compenser.

    Qui peut en bénéficier ?

    Toute personne handicapée, employeur ou organisme de formation.

     

    Comment en bénéficier ?

    La prestation est mobilisée exclusivement sur prescription du conseiller à l’emploi Cap emploi, France Travail ou Mission locale et des employeurs publics et privés.

    Dans quelle situation bénéficier du service ?

    Le prestataire expert du handicap peut être mobilisé au moment de la construction du projet professionnel (d’insertion, de formation ou de maintien) de la personne, de son intégration en emploi ou en formation, mais également pour le suivi dans l’emploi et/ou son maintien.

    En appui au travail d’accompagnement du conseiller à l’emploi, le prestataire apporte son expertise sur les potentialités et le degré d’autonomie de la personne handicapée ainsi que sur les modes et techniques de compensation à mettre en place et à développer.

    Cette prestation permet d’identifier les conséquences de tout type de handicap tel que :

    • le handicap moteur avec prise en charge des maladies chroniques invalidantes, 
    • les troubles du neurodéveloppement couvrant les troubles cognitifs, les troubles du spectre autistique, le handicap mental et l’épilepsie,
    • le handicap visuel,
    • le handicap auditif,
    • le handicap psychique.

    BON À SAVOIR : L’intervention de l’expert est réalisée auprès de la personne handicapée, mais également de l’employeur ou de l’organisme de formation pour des actions de sensibilisation au handicap et de conseils.

     

    Publié le 14 février 2024