Aide et Service

Emploi Accompagné

L'essentiel

    Cet accompagnement vous permet d’accéder et de conserver un emploi rémunéré. Il peut intervenir lors de votre recherche d’emploi, lorsque vous êtes en poste, lors d’un changement d’emploi ou d’entreprise. C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui l’accorde.

    Cet accompagnement permet à une personne handicapée d’accéder et de conserver un emploi rémunéré. Il peut intervenir lors de sa recherche d’emploi, lorsqu’elle est en poste, lors d’un changement d’emploi ou d’entreprise. C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui l’accorde

    Objectif

    Permettre à une personne handicapée d’accéder et de conserver un emploi rémunéré.

    Qui peut en bénéficier ?

    • Toute personne handicapée accueillies dans un établissement ou service d’aide par le travail ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail.
    • Toute personne handicapée en emploi en milieu ordinaire de travail rencontrant des difficultés particulières pour conserver son emploi.

    Comment en bénéficier ?

    La décision d’admission dans un dispositif d’emploi accompagné est rendue, après accord préalable de la personne, par la Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et en complément d’une décision d’orientation ou sur prescription du Service Public de l'Emploi (SPE).
     

    Modalités et contenus

    L’accompagnement peut se situer à tout moment du parcours de la personne : au moment de sa recherche d’emploi, lorsqu’elle est en poste ou lors des phases de transition dans le parcours professionnel : changement d’emploi, d’entreprise…

    L’accompagnement n’a pas de durée prédéterminée.

    Publié le 18 avril 2018