4 étapes pour concevoir et déployer votre politique handicap
Vous souhaitez intégrer le handicap dans votre politique de ressources humaines ? Avec l’aide de l’Agefiph, engagez la réflexion en vue d’élaborer une stratégie cohérente fondée sur une politique ressources humaines structurée, le dialogue social et la mobilisation interne.
Analysez avant d’agir
Avant de passer à l’action, un état des lieux de l’entreprise est nécessaire en vue d’établir un diagnostic précis des freins et leviers pour la mise en œuvre d’une politique inclusive. Les informations collectées vous permettront de vous poser les bonnes questions afin de définir les axes de progrès à envisager, à court ou moyen terme.
Pour engager cette réflexion préalable, l’Agefiph met à votre disposition un outil d’autodiagnostic pour faire le point sur votre situation et identifier les axes de progrès.
Définissez un plan d’action
Selon les constats réalisés, différentes pistes d’actions peuvent être envisagées :
- Recruter et intégrer des salariés en situation de handicap ;
- Encourager l’évolution professionnelle de vos collaborateurs en situation de handicap ;
- Favoriser le maintien en emploi de salariés devenus handicapés ou dont le handicap s’aggrave ;
- Développer et optimiser les partenariats avec le secteur protégé et adapté.
Ces pistes d’action permettront d’engager un dialogue interne mobilisant toutes les parties prenantes : direction générale, IRP, responsables d’équipe, directions opérationnelles, services communication et achats, service de santé au travail, etc.
La finalité : définir un plan d’action opérationnel, réaliste, adapté à votre culture d’entreprise et à vos contraintes économiques et sociales.
Un rendez-vous avec un conseiller Agefiph vous permet de faire le point sur vos enjeux et vos contraintes et de concevoir un plan d'action sur-mesure. À cette étape, l'expert Agefiph peut mobiliser un prestataire pour réaliser un "diagnostic action".
Consultez l'offre de conseil et d'accompagnement des entreprises.
Formalisez votre engagement
Vous pouvez formaliser votre engagement par la conclusion d’une convention avec l’Agefiph ou d’un accord établi avec les partenaires sociaux.
- La convention de développement de l’emploi, d’une durée maximum de 3 ans non renouvelable, est conclue après avis préalable des organisations syndicales présentes dans l’entreprise et information des instances représentatives du personnel. Elle vous permet de bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi personnalisés dans la durée et facilite l’accès aux différentes aides et services de l’Agefiph. Elle peut constituer une phase préparatoire à un accord d’entreprise.
Consultez la convention de développement de l'emploi. - L’accord d’entreprise, de groupe ou de branche est le résultat d’une négociation entre les représentants des salariés et l’employeur portant sur des actions assorties d’objectifs qualitatifs et quantitatifs. Lorsqu’il est agréé par l’Etat, l’accord d’une maximum de 3 ans renouvelable 1 fois, permet d'être exonéré du paiement de la contribution due au titre de l’obligation d’emploi.
Intégrez durablement le handicap dans votre politique ressources humaines
Une politique handicap pérenne doit faire l’objet d’une évaluation régulière et s’inscrire par ailleurs dans une dynamique collective mobilisant l’ensemble de parties prenantes. Il est important de programmer des actions de communication et de sensibilisation à tous les niveaux de l’entreprise.