5 conseils pour préparer votre retour dans l’entreprise
Vous avez été obligé de vous arrêter de travailler suite à un accident ou une maladie. Vous vous interrogez sur votre capacité à reprendre votre poste de travail. N’attendez pas pour préparer votre retour et anticiper d’éventuelles difficultés. L’Agefiph met à votre disposition des solutions pour faciliter votre retour dans l’emploi.
En cas d’arrêt de travail prolongé, gardez le contact avec l’entreprise !
Sans entrer dans le détail de vos problèmes de santé, donnez de vos nouvelles à des personnes de confiance (référent handicap, manager, représentant du personnel, collègue…). Tenez les informés de l’évolution de votre état de santé et de la période probable de la fin de votre arrêt de travail. Ces échanges permettront d’anticiper et de préparer votre retour.
A savoir : Le rendez-vous de liaison est une rencontre entre vous, votre employeur (ou un représentant des ressources humaines) et le service de santé au travail, proposée lorsque votre arrêt de travail dure plus de 30 jours. Son objectif est de maintenir le lien pendant votre absence et de préparer votre retour dans les meilleures conditions. Lors de cet échange, vous pouvez parler de votre situation de handicap, d’un éventuel accompagnement, ou des aménagements possibles de votre poste. Ce rendez-vous est totalement facultatif : vous êtes libre de l’accepter ou de le refuser.
En cas de difficulté à reprendre votre poste en raison d’un handicap, l’entreprise a l’obligation de rechercher des solutions pour aménager votre poste ou vous proposer un reclassement à un autre poste. Si aucun reclassement n’est possible, un licenciement pour inaptitude peut être envisagé, mais seulement en dernier recours et sous conditions strictes.
Sollicitez une visite médicale auprès du médecin du travail
Pendant votre arrêt de travail, le médecin du travail peut vous recevoir dans le cadre d’une visite de pré-reprise. L’objectif : faire le point sur votre situation afin de préparer votre retour au travail dans les meilleures conditions.
En lien avec votre médecin traitant et et le médecin conseil de la Sécurité Sociale, il peut vous proposer des solutions tel que :
- L’essai encadré pour tester, durant votre période d’arrêt de travail, votre capacité à travailler au même poste (avec ou sans adaptation) ou à un autre poste, dans votre entreprise ou dans une autre entreprise.
- La reprise à temps partiel pour motif thérapeutique pour reprendre le travail de façon progressive.
Sur la base de vos échanges, le médecin du travail formulera des préconisations sur vos aptitudes et restrictions dans l’emploi. Il pourra vous accompagner et étudier avec vous et votre employeur les possibilités pour permettre de reprendre votre poste ou d’exercer un autre poste, en lien avec Cap emploi si nécessaire.
Faites reconnaître votre handicap.
Si votre état de santé risque d’entraîner des difficultés à tenir votre poste de travail, n’attendez-pas pour faire une demande de Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) auprès de la Maison départementale des personnes handicapées. Consultez la page sur la RQTH sur Mon parcours handicap.
Cette reconnaissance administrative vous permettra, ainsi qu’à votre employeur, de bénéficier des aides financières et services de l’Agefiph pour assurer votre maintien dans l’emploi ou accompagner une éventuelle reconversion professionnelle.
Si vous bénéficiez d’une rente suite à un accident du travail ou d’une pension d’invalidité, il est inutile d’engager des démarches auprès de la MDPH. Dans ces deux cas, vous bénéficiez déjà d’une reconnaissance administrative du handicap.
Ne cherchez pas à minimiser votre handicap et restez ouvert aux propositions !
Accepter une situation de handicap n’est pas une démarche facile. La reconnaître vis-à-vis de son employeur l’est encore moins. Mais rester dans le déni ou tenter de minimiser les choses peut s’avérer dangereux dans la durée pour votre santé et pour votre emploi !
Analyser sereinement les conséquences de votre handicap permettra de mettre en place les mesures nécessaires pour continuer à travailler durablement dans les meilleures conditions.
En cas de reconversion, il est important que vous soyez acteur du projet : n’hésitez pas à prendre l’initiative et à faire des suggestions de poste ou de métier qui vous intéresseraient, ne rejetez pas d’emblée les propositions qui vous seront faites. Prenez le temps d’y réfléchir.
Et n’oubliez pas que :
- avec l’Agefiph, de nombreux financements et solutions existent pour vous permettre de continuer à travailler à votre poste ou à une autre fonction
- vous n’êtes pas seul(e) : de nombreux interlocuteurs peuvent vous accompagner dans l’entreprise (référent handicap, manager, représentant du personnel, collègues…) comme à l’extérieur (médecin du travail, assistante sociale, conseiller Cap emploi, expert mandaté par l’Agefiph… )
Pour en savoir plus sur le maintien dans l’emploi , consultez la page dédiée sur Mon parcours handicap.